CONFÉRENCE TOUR LILLE
En présence de Vincent FERRY, Entrepreneur, de Mathieu FROIDURE, Président de Compéthance et dirigeant d’Urbilog, de Jérôme GALLOIS, Directeur de l’association Un autre regard (CAFAU), de Caroline DESOMBRE, Maître de conférences – HDR en psychologie sociale à l’ESPE Lille-Nord, de Stéphanie FRIMAT, Directeur de la Compagnie de l’Oiseau-Mouche et de Valérie Waroquier, comédienne, Compagnie de l’Oiseau-Mouche.
Une matinée consacrée à une meilleure inclusion et sur le changement des regards tout en réfléchissant aux nombreuses évolutions possibles en mutualisant tous les acteurs nécessaires avec des actions quotidiennes.
Le but est donc de réfléchir et construire ensemble afin d’améliorer l’épanouissement professionnel, avec ou sans handicap, dans notre société.
Des actions sont menées par territoire, ce qui est indispensable pour la proximité, et qui mobilisent l’ensemble des ressources. C’est un enjeu d’engagement collectif.
La notion d’inclusion n’est pas à considérer comme une mode ; c’est un véritable travail de fond de transformation et de construction qui doit s’inscrire dans la durée.
Mener des actions dans les Hauts-de-France est primordial car il y a beaucoup plus de jeunes par rapport à la moyenne nationale. Favoriser l’inclusion des jeunes de moins de 26 ans reconnus travailleurs handicapés est une véritable nécessité. Le but étant de faire que les politiques embarquent la question de l’inclusion et fassent une place dès le démarrage des formations professionnelles dans les phases d’évaluation et dans les étapes de développement et d’enrichissement des programmes de formation.
Au niveau de l’alternance, l’Agefiph reste à la disposition des organismes de formation pour faire en sorte que les formations soient en capacité d’accueillir toutes formes de handicap.
Il y a également une priorité qui vise les entreprises : rénover, reformuler, de façon plus adaptée aux vues des besoins des employeurs permettant aux personnes handicapées à être en entreprise.
Les offres de services aux personnes qui a d’ores et déjà évolué ces derniers mois : le changement qui s’est opéré autour des offres de services de Cap Emploi et de Sameth pour avoir un seul et unique opérateur sur chaque territoire pour accompagner les personnes quel que soit son handicap ou son parcours.
Deux mots-clés sont ainsi cités pour accueillir les personnes en situation de handicap en entreprise : la bienveillance, qui est primordial, mais également l’exigence qui va permettre à la personne de ne pas se sentir dévaloriser ou moins compétente que ces collègues.
En entreprise, et même dans le quotidien, il faut transformer la contrainte en opportunité. En effet, nous sommes tous compétents et il faut pouvoir l’exprimer ; faire valoir sa différence comme un réel atout. Il faut adopter une stratégie de « petits pas » en proposant aux entreprises « une aventure » et ainsi les accompagner en leur prouvant que c’est avec de la diversité que nous créons de réelles entreprises.
Il existe également la création de postes sur mesure : accompagne l’employeur et l’employé pour les aider à faire leur chemin : pas de durée déterminée permettant d’avoir une carrière qui va évoluer.
Aussi, il est nécessaire de changer les stéréotypes car c’est eux qui poussent les personnes à avoir certains comportements, et cela commence au plus jeune âge. En effet, d’un point de vue scolaire, les surgénéralisations baissent l’efficience des individus qui se sentent peu compétents. Cela a de réelles conséquences sur l’apprentissage et le parcours de vie des personnes handicapée. Il faut juste considérer ces personnes comme ayant des caractéristiques spécifiques. De plus, à l’enfance, les différences sont plus facilement appréhender et acceptée ; c’est donc une nécessité que d’inclure ces personnes handicapées dès leur plus jeune âge tout en adaptant les dispositifs.
Nous ne le savons pas mais nous utilisons, au quotidien, des objets qui ont été conçus pour les personnes handicapés ; come par exemple le SMS qui a été développé pour les personnes sourdes.
La différence peut donc servir à tous, et nous sommes d’ailleurs tous différents.