Des solutions pour trouver un emploi
Trouver un emploi nécessite de maîtriser les techniques de recherche d’emploi mais également d’être au clair sur les contraintes liées à votre handicap et les moyens de les compenser. Afin de vous aider dans vos démarches, l’Agefiph met à votre disposition des aides financières et un accompagnement par des spécialistes.
Les 5 bonnes raisons d’avoir le réflexe handicap, apprentissage et alternance
Bonne raison N°1
L’alternance, une bonne solution pour évoluer, à tout moment.
Changer de métier, Évoluer dans l’entreprise ou Apprendre un nouveau métier : Vous êtes concernés par l’Alternance.
Les contrats en alternance signés avec des personnes en situation de handicap ne sont assortis d’aucune limite liée à l’âge ou à la qualification, qu’il s’agisse de contrat d’apprentissage, ou de contrat de professionnalisation.
L’alternance facilite la préparation et l’accès à la qualification ou à l’emploi : Du conducteur de bus à l’ingénieur, l’alternance prépare à tous les types de métiers.
Temps de pause
Bonne raison N°2
C’est un recrutement qui bénéficie d’un accompagnement « sur mesure ».
Employeurs et personnes en situation de handicap sont accompagnés avant, pendant et après la signature des contrats.
Cap emploi, Pôle Emploi, les Missions Locales... accompagnent les entreprises, en particulier les PME, dans leur recherche de candidats, pour effectuer les démarches administratives liées au recrutement, pour définir le parcours de formation le mieux adapté et pour mettre en place les conditions nécessaires à la bonne intégration des salariés.
Les personnes candidates sont également aidées dans leur orientation, leur recherche d’entreprise et dans l’organisation de leur formation. Des dispositifs préalables à l’alternance permettent de finaliser leur projet professionnel, de se remettre à niveau ou de découvrir un nouveau métier.
Temps de pause
Bonne raison N°3
Un accompagnement à tous les niveaux, tout au long du projet.
Les services et les aides de l’Agefiph permettent d’accompagner l’alternant, de sécuriser son parcours, d’accompagner l’entreprise et le prestataire de formation.
L’employeur peut bénéficier d’aides à l’embauche d’une personne en situation de handicap en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation dès lors que le contrat est d’une durée minimum de 6 mois et que la durée hebdomadaire de travail est au moins égale à 24 heures. Le montant de l’aide peut aller jusqu’à 4000 € pour un contrat d’apprentissage et 5000 € pour un contrat de professionnalisation.
L’employeur tout comme la personne en situation de handicap peuvent également bénéficier de toutes les aides à l’adaptation de situation de travail et à la compensation (humaine, technique, matérielle ou pédagogique…) en entreprise et en organisme de formation afin de lever ou réduire les contraintes éventuelles liées au handicap.
Depuis plusieurs années, l’Agefiph a créé dans les territoires des réseaux de référents dans les organismes de formation et les CFA afin de professionnaliser l’ensemble des acteurs intervenants sur le handicap à des moments clés du parcours.
Le Saviez-Vous ?
L’Agefiph initie dans chaque région des Ressources Handicap Formation pour co-construire des solutions d’aménagement des parcours de formation et créer les conditions de l’accessibilité pédagogique avec l’ensemble des référents, et plus largement pour tous les organismes de formation et leurs formateurs.
Temps de pause
Bonne raison N°4
C’est un réel atout pour les entreprises.
L’alternance permet de lutter contre la difficulté à recruter des personnes en situation de handicap qualifiées dans certains secteurs d’activité. Grâce aux contrats d’apprentissage et de professionnalisation, les entreprises forment des salariés dont les compétences répondent directement à leurs besoins. Leur présence a des effets positifs sur le collectif de travail : tuteurs et maîtres d’apprentissage sont valorisés, la solidarité se développe dans l’équipe et le regard porté sur le handicap change.
Temps de pause
Bonne raison 5
S’orienter vers l’alternance, c’est opter pour la qualification.
Un choix payant car une personne en situation de handicap en contrat d’alternance a beaucoup plus de chances d’être embauchée à l’issue de son contrat. En effet, la grande force de l’alternance est de permettre d’apprendre un métier en situation concrète. Les plus jeunes « mettent un pied » dans l’entreprise dans les meilleures conditions et acquièrent une expérience professionnelle… Et les plus âgés – souvent réticents à l’idée de « retourner sur les bancs de l’école » – reprennent confiance et se forment sans pression. En plus, en alternance, les personnes bénéficient d’un salaire, d’une protection sociale et des autres avantages liés au statut de salarié.
Temps de pause
Handicap, apprentissage et alternance :
Une chance pour tous, un avenir pour chacun.
Pour en savoir plus, et retrouver toutes les informations sur l’alternance, rendez-vous sur le site de l’Agefiph.