[Musique]
[Patrick Bordes, chargé d'études et de développement à la Délégation régionale Occitanie]
Votre état de santé vous pose des problèmes dans votre travail ? Obtenir le statut de personne handicapée vous permettra de bénéficier d'un ensemble de droits, d'aides et de services pour trouver un emploi, mais également pour le conserver et évoluer dans l'entreprise.
Soyons concrets. Une fois reconnu handicapé, vous pouvez : bénéficier des conseils et de l'accompagnement d'un spécialiste du handicap, accéder à des formations ou des contrats aidés, ou encore bénéficier d'aides financières de l'Agefiph pour compenser le handicap
et si besoin, aménager votre situation de travail.
Qui peut obtenir ce statut ? Que vous soyez salarié, demandeur d'emploi ou travailleur indépendant, si votre état de santé a des répercussions sur la possibilité d'exercer un emploi, le statut de personne handicapée peut vous être accordé.
Alors maintenant, voyons ensemble comment faire.
D'abord, adressez-vous à votre Maison départementale des personnes handicapées pour y déposer une demande de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Par la suite, c'est la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées qui étudiera votre dossier et vous informera de sa décision.
Si cela vous semble un peu compliqué et que vous pensez avoir besoin d'aide dans vos démarches, vous pouvez vous adresser à votre médecin du travail, à votre généraliste, à une assistante sociale, ou encore au service du personnel de votre entreprise.
Vous hésitez ? Sachez que cette démarche est volontaire. Rien ne vous y oblige. Elle est personnelle, donc si vous décidez de transmettre cette information à votre employeur et au médecin du travail, ils seront tenus à la confidentialité.
Vous seul déciderez d'en parler à votre entourage et à vos collègues.
Et pas d'inquiétude, le droit du travail vous protège. La discrimination dans l'emploi du fait du handicap est interdite.
Par ailleurs, les entreprises de 20 salariés et plus doivent compter au minimum 6 % de personnes handicapées. Obtenir ce statut peut se révéler être un avantage.
Alors n'hésitez plus.
[Apparition du logo de l'Agefiph]
[Plus d'infos sur www.agefiph.fr]