[Musique]
[Adriana Fernandes, Conseillère en prestations à la Délégation régionale Ile-de-France]
Les suites d'une maladie ou d'un accident peuvent avoir des conséquences sur votre emploi. Voyons ensemble les bons réflexes à adopter pour un retour réussi dans l'entreprise après un arrêt de longue durée.
Premièrement, gardez le contact avec votre entreprise pendant votre arrêt de travail. Dès que votre état de santé vous permet d'envisager votre retour, n'hésitez pas à informer votre employeur, vos collègues délégués syndicaux, ou élus du Comité social et économique, de l'évolution de votre situation.
Deuxièmement, anticipez votre retour au travail. Je ne sais pas si vous connaissez, mais il existe ce qu'on appelle la visite de pré-reprise. Vous-même, votre médecin traitant ou le médecin conseil de la Sécurité sociale pouvez la demander.
Lors de ce rendez-vous avec le médecin du travail, vous pourrez faire le point sur votre situation. Et si cela est nécessaire, envisagez par exemple l'aménagement de votre poste ou de vos horaires. Entamer une démarche de reconnaissance de votre handicap auprès de la Maison départementale des personnes handicapées est également un atout. Elle vous permet de bénéficier, vous et votre employeur, d'un ensemble de droits, d'aides financières et de services qui faciliteront votre retour dans l'entreprise.
Enfin, voici quelques conseils qui pourront être utiles une fois de retour à votre poste. Après avoir été longtemps absent, vous pourriez avoir envie d'en faire trop et de rattraper le temps perdu. Mauvaise idée. Il est important que vous repreniez à votre rythme. Et si des difficultés dues à votre état de santé apparaissent à nouveau, vous pouvez être tenté de prendre sur vous. Erreur. Trop attendre, c'est prendre le risque d'aggraver votre état de santé, mais aussi de provoquer des tensions avec votre responsable ou vos collègues, qui pourraient ne pas comprendre pourquoi vous êtes fatigué ou pourquoi vous vous mettez à faire des erreurs.
Il est donc important d'en parler sans attendre à votre responsable ou au médecin du travail. Ensemble, vous pourrez trouver les solutions qui vous permettront de conjuguer vos contraintes et votre emploi.
[Apparition du logo de l'Agefiph]
[Pour plus d'infos www.agefiph.fr]