Identifier les interlocuteurs clés
Pour mener à bien votre mission de référent handicap, entourez-vous de spécialistes de l’emploi et du handicap. Voici une liste d’interlocuteurs à mobiliser selon vos besoins et ceux de votre entreprise.
Mettre en œuvre un plan d’action handicap
L’Agefiph a pour mission de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap dans les entreprises du secteur privé. Elle est votre interlocuteur privilégié pour vous accompagner dans la définition et la mise en œuvre de votre plan d’action handicap et vous permettre de bénéficier des partages d’expériences au sein du Réseau des référents handicap (RRH). Pour faciliter le recrutement et le maintien dans l’emploi de salariés en situation de handicap, l’Agefiph vous permet également de bénéficier d’aides financières destinées prioritairement à compenser le handicap au poste de travail.
Contactez l’Agefiph par mail à entreprise@agefiph.asso.fr pour obtenir un premier rendez-vous personnalisé avec un conseiller Agefiph.
Recruter et maintenir dans l’emploi vos collaborateurs en situation de handicap
Le réseau Pôle emploi/Cap emploi/missions locales met à votre disposition des conseillers spécialisés emploi et handicap qui vous accompagnent pour :
- définir vos besoins en recrutements ;
- identifier les candidats répondant à vos besoins ;
- mettre en place les solutions techniques ou organisationnelles répondant aux besoins des personnes en situation de handicap et aux exigences du poste de travail.
Lorsqu’un salarié se retrouve en situation de handicap ou lorsque son handicap s’aggrave, les conseillers Cap emploi vous aident à identifier les pistes d’aménagement du poste de travail ou de reconversion professionnelle pour maintenir le salarié dans l’entreprise.
Gérer la déclaration obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés de l’entreprise
Selon votre activité, l’Urssaf et la MSA sont vos interlocuteurs pour tout ce qui concerne la déclaration obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés (DOETH) intégrée à votre Déclaration sociale nominative (DSN), au versement de votre contribution financière.
L’Agefiph vous conseille et vous accompagne pour le plan d’action handicap permettant à votre entreprise de satisfaire à l’obligation d’emploi de 6% de personnes handicapées et ainsi réduire, voire même supprimer, votre contribution financière.
Compenser le handicap des salariés et aménager les postes de travail
Lorsque le handicap survient ou s’aggrave, le service de prévention et santé au travail est l’interlocuteur pour identifier les restrictions d’aptitudes du salarié et identifier organisationnelles répondant aux besoins des personnes en situation de handicap et aux exigences du poste.
La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et son instance de décision (la CDAPH) est compétente pour l’attribution de la Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).
Diversifier vos achats avec le secteur adapté et protégé
Pour diversifier vos achats et vos compétences, mettez-vous en relation avec des entreprises et établissement du secteur adapté et protégé : L’Union nationale des entreprises adaptées (Unea) et le réseau Gesat. En fin d’année, vous pouvez aussi participer au salon des achats solidaires et solutions inclusives HandiHa ou à l’InclusiveDay en juin pour ouvrir votre entreprise à d’autres horizons.
Vous former au rôle et aux missions du référent handicap
Pour vous former sur les missions du référent handicap, la meilleure façon de mettre en place un plan d’action, sur l’emploi et le handicap, etc. vous pouvez contacter l’Agefiph et son Réseau des référents handicap (RRH). Vous pourrez ainsi vous inscrire aux modules de professionnalisation dédiés aux référents handicaps proposés partout en France, les Modul’Pro. Il existe aussi des organismes de formation, associations, formations universitaires comme le DU « Référent handicap, secteur privé, fonctions publiques, secteur associatif » à l’Université Paris-Est Créteil (UPEC).
Partager votre expérience (et développer votre réseau) !
Le Réseau des référents handicap (RRH) vous accompagne pour mener à bien vos missions, développer votre réseau de pairs. L’Agefiph anime dans toutes les régions des ateliers d’échange de pratiques avec les entreprises de son réseau. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’Agefiph ou envoyez un mail à entreprises@agefiph.asso.fr Chaque année au mois de mars, l’Agefiph vous donne rendez-vous pour participer à l’Université du réseau des référents handicap (URRH).
A lire aussi :
- Carte des acteurs pour « sourcer » des candidats en situation de handicap, fiche pratique Réseau des référents handicap.