Construire un plan d'action et procéder par étapes

Vous venez d’être nommé référent handicap au sein de votre entreprise ? Voici toutes les étapes à ne pas rater pour mener à bien vos missions et mettre en place un plan d’action qui prennent en compte à la fois vos enjeux RH et les besoins spécifiques des salariés en situation de handicap.

Étape 1 : je m’informe sur le rôle et les missions du référent handicap en entreprise

Pour mener à bien vos missions de référent handicap, informez-vous sur votre rôle au sein de l’entreprise, sur les obligations de votre entreprise en matière d’emploi des personnes en situation de handicap (OETH), les interlocuteurs à solliciter, etc. 

Quelques pistes : 

  • renseignez-vous sur le rôle et les missions du référent handicap ;
  • sollicitez l’Agefiph dans votre région pour participer au réseau des référents handicap (RRH) ;
  • consultez des vidéos utiles de conférences comme Moi référent handicap ou Le référent handicap, un super héros ? Quelles missions et quel périmètre d’action ? proposées par le Réseau des référents handicap de l’Agefiph (RRH) ;
  • inscrivez-vous aux Modul’Pro proposé par l’Agefiph et ses partenaires en région. Ils vous permettront de vous informer sur les différents types de handicap, la réglementation, l’accessibilité, la compensation du handicap… ;
  • participez à l’Université du réseau des référents handicap organisée chaque année au mois de mars par l’Agefiph.

Étape 2 : je fais un état des lieux de la politique handicap de l’entreprise

Dès votre prise de fonction, vous allez prendre connaissance de ce qui a été mis en place pour favoriser le recrutement et le maintien dans l’emploi de salariés en situation de handicap. Il est important que vous puissiez établir un diagnostic des difficultés rencontrées et des axes de progrès pour mettre en œuvre ou améliorer la politique handicap de l’entreprise. 
Ce bilan contiendra notamment :

  • des éléments chiffrés du taux d’emploi de salariés en situation de handicap, de contribution annuelle, du recours à la sous-traitance avec des entreprises et services du secteur protégé et adapté ;
  • une analyse des attentes et des besoins des salariés en situation de handicap et celles de l’ensemble des personnels de l’entreprise ou du groupe, de la direction ;
  • une analyse de la gestion du handicap et des moyens mis en place pour employer des personnes handicapées, compenser le handicap et favoriser l’autonomie des personnes, gérer les situations de reclassement ou de licenciement pour inaptitude.

Pour vous aider dans cette démarche de bilan, l’Agefiph et le site Mon parcours handicap ont développé un outil d’autodiagnostic. Sur la base des éléments obtenus lors de l’autodiagnostic,  l’Agefiph approfondit avec vous l’analyse de la situation de votre entreprise afin d’identifier les pistes d’action qui vous permettront de développer vos actions handicap.

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Étape 3 : je mets en place un plan d’action

Une fois le diagnostic réalisé, un plan d’action vous permettra de préciser les objectifs quantitatifs et qualitatifs que vous souhaitez atteindre. 

Pour formaliser votre politique handicap et concrétiser vos objectifs, différentes solutions existent. Parmi elles, votre entreprise peut, par exemple, faire le choix :

  • de négocier un accord avec les partenaires sociaux. S’il est agréé par la Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS), l'entreprise est exonérée de sa contribution à l'Agefiph pendant trois ans (renouvelable une fois). En revanche, elle ne peut pas bénéficier de l’ensemble des services et aides financières de l’Agefiph.  
  • de signer une convention avec l’Agefiph. Mise en œuvre après avis favorable des organisations représentatives du personnel, elle permet d’obtenir des aides financières pour la réalisation des actions convenues. D’une durée maximum de trois ans, durant cette période de convention, l’entreprise verse ses contributions dues au titre de l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés et reste éligible aux aides financières et aux services de l’Agefiph. 

Vous êtes référent handicap dans l’entreprise ? Vous avez besoin de conseils personnalisés ? Contactez-nous par mail à entreprise@agefiph.asso.fr pour obtenir un premier rendez-vous personnalisé avec un conseiller Agefiph.

Étape 4 : je mobilise les directions et le collectif de travail

Le référent handicap est un partenaire privilégié de la Direction des ressources humaines (DRH). Son action est également en lien étroit avec la politique de responsabilité sociétale et environnementale (RSE) de l’entreprise, notamment lorsque celle-ci a l’obligation de publier un rapport d’activité extra-financier relatif à ses performances sociales. L’inclusion et la diversité sont aussi des leviers importants en termes de développement de la qualité de vie au travail et d’évolution du management. Votre participation peut ainsi être déterminante dans les orientations prises dans ces domaines.

Pour obtenir des avancées concrètes, vous avez besoin de sensibiliser et d’impliquer les responsables RH, mais aussi les managers, les représentants du personnel et les équipes sur le terrain. Vous devez pour cela vous entourer d’un maximum de bonnes volontés qui se feront le relais des messages de la politique handicap. L’objectif : que tout salarié se sente concerné par la place accordée aux personnes en situation de handicap dans l’entreprise. 

Comment faire ? 
L’Agefiph propose des outils de sensibilisation clé en main :

  • Chaque mois Activ Box vous permet d’aborder une thématique en lien avec le handicap dans l’entreprise. Les premières Activ Box sont à découvrir sur le site activateurdeprogres
  • Les jeux en ligne Handipoursuite et Activ Game proposent des solutions simples et ludiques pour sensibiliser au handicap.

Étape 5 : je communique sur l’engagement de l’entreprise en faveur du handicap

Vous serez amené à construire, seul ou en sollicitant de l’appui du service communication, un plan de communication sur la politique handicap de l’entreprise. Ce plan comprendra un volet interne et un volet externe. 

  • En interne, la politique handicap de votre entreprise devra être connue de l’ensemble des salariés de votre groupe ou de votre entreprise (information et sensibilisation des équipes).
  • En externe, votre politique handicap doit être visible de vos clients, partenaires, prospects…

Comment faire ?
Définissez les cibles que vous souhaitez atteindre, les objectifs vis-à-vis de chacune, les messages et les outils. Avec le dispositif #activateurdeprogrès l’Agefiph met à votre disposition des outils clés en main et personnalisables pour valoriser vos engagements en faveur de l’emploi des personnes handicapées.

Favoriser la rencontre
Vous pouvez profiter d’événements comme la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH)l’opération DuoDay, pour organiser des rencontres avec des personnes en situation de handicap à la recherche d’un emploi, fédérer les équipes et communiquer de manière ludique. Pensez aux associations de personnes handicapées, à la Fédération handisportou à la Fédération française du sport adaptépour organiser des journées dédiées et des actions de sensibilisation en interne. 

Un jour un métier vous permet, toute l’année, de faire découvrir vos métiers et votre entreprise à des personnes en situation de handicap.

Le référent handicap doit savoir s’entourer pour susciter l’adhésion Karine Gros, Maître de conférences HDR, responsable à l’Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne (UPEC) du diplôme universitaire (DU) DU Référent handicap - secteur privé, fonctions publiques, secteur associatif (dont l’Agefiph est un des formateurs), Titulaire de la et Chaire Handicap, Emploi et Santé au travail (dont l’Agefiph est un des partenaires), auteur d’ouvrages sur les référents handicap*
« Pour embarquer le collectif de travail, le référent handicap doit d’abord s’entourer de nombreux interlocuteurs au sein et en dehors de l’entreprise, mettre en place une équipe pluriprofessionnelle. Elle peut être constituée d’une assistante sociale, du service de prévention et de santé au travail, de représentants des salariés, d’associations représentatives de personnes handicapées, de la MDPH, de Pôle emploi etc. Cette équipe va rendre visible la mission handicap et sensibiliser l’ensemble des collaborateurs à la question de la prise en compte du handicap dans l’entreprise. Comment ? En organisant des actions directes avec des réunions de services, des campagnes de communication en interne, des événements, en lien avec la Semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap (SEEPH), la journée internationale du handicap (3 décembre), le Téléthon, des handicafés, des moments culturels sur le thème du handicap dans l’art ou dans la littérature. En intégrant aussi dans cette communication les maladies invalidantes telles que le cancer, le diabète afin de montrer que les situations de handicap sont multiples et qu’elles sont susceptibles de concerner tout le monde et avoir des impacts sur le retour à l’emploi ou le maintien dans l’emploi. »

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Publié le 12 janvier 2022