Dans cette vidéo, vous allez découvrir comment déposer une demande de services depuis le portail professionnel de l’Agefiph.
Pour commencer cliquez sur « Déposer une demande ».
La page « Mes demandes » s’affiche. Cliquez sur « Déposer une demande » ici en haut à droite.
Deux choix sont possibles, une aide financière ou un service. Cliquez sur « Déposer une demande de service ».
Vous allez successivement renseigner 8 écrans.
Sur le premier, vos informations sont consultables et modifiables par un système de « déplié replié » en cliquant sur la flèche au bout de la ligne.
Vous précisez votre rôle sur la demande. En particulier vous devez dire pour qui vous déposez la demande. Attention sur les appuis spécifiques une seule possibilité, vous ne pouvez déposer que pour un tiers, c’est-à-dire une personne en situation de handicap. Seule la personne en situation de handicap sur le service appui spécifique est titulaire de la demande. Sélectionnez un tiers.
Vous complétez votre rôle sur la demande. Dans ce cas vous êtes un intermédiaire habilité à déposer un appui spécifique pour une personne en situation de handicap. Puis vous devez préciser si cette personne a un représentant légal. Ici la réponse est non. Si c'était le cas, vous rempliriez des renseignements concernant celui-ci. Puis cliquez sur « Suivant ».
Vous enchainez automatiquement sur l’écran « Titulaire de la demande ». Vous complétez les informations sur le titulaire de la demande, c’est-à-dire la personne en situation de handicap. Les champs, avec un astérisque sont obligatoires. L’email est facultatif. L’adresse est obligatoire et une aide au pré-remplissage est proposée. Vous complétez les champs suivants en privilégiant le canal web pour faciliter les échanges, puis cliquez sur « Suivant ».
Vous arrivez sur l'écran du choix du service.
Pour l’instant, seul le service Appuis spécifiques est mobilisable en ligne. Vous cliquez donc sur « Appuis spécifiques ».
Vous remplissez les champs suivants en sélectionnant vos réponses dans les listes déroulantes.
Vous complétez si nécessaire les 2 champs « texte libre » pour détailler votre besoin. Attention à ne mentionner que ce qui est nécessaire en tenant compte de l’avertissement sur la protection des données personnelles (RGPD).
Puis vous indiquez le métier visé.
Vous complétez le département où vous souhaitez que le service ait lieu. Attention il se peut que pour certains départements le service ne soit pas proposé. Vous aurez dans ce cas un message d'information.
Cochez oui si vous êtes un acteur habilité à déposer puis cliquez dans le menu déroulant pour indiquer quel type de prescripteur vous êtes.
Déclarez s'il s'agit d'une première demande ou d'une prolongation. Cochez « Non » puis cliquez sur « Suivant ».
Vous arrivez sur l’écran d’identification de la personne en situation de handicap.
Vous renseignez la partie relative à la situation de bénéficiaire de l’obligation d’emploi de la personne. En fonction des réponses des justificatifs peuvent être demandés. Cliquez sur « Suivant »
Vous arrivez ensuite sur le contexte de la demande. Vous précisez la situation d’emploi de la personne en situation de handicap.
Vous devez dire si la personne en situation de handicap est salariée de votre établissement. Si la réponse est oui, vous n’avez pas d’autres informations à renseigner. Cochez « Non ».
Déclarez si vous avez l’accord de l’employeur. C'est une condition obligatoire pour le dépôt.
À la question « la personne bénéficiaire est-elle agent ou contractuelle de la fonction publique », si vous répondez « Oui », des questions relatives à l’employeur public vous seront posées. Vous les visualisez à l'écran.
Dans ce cas, répondez « NON ».
On vous demande ensuite si l’entreprise employeuse a un accord agréé de branche, de groupe ou d’entreprise relatif à l’emploi des travailleurs handicapés. Si vous répondez « Oui », des questions complémentaires vous seront posées. Dans cet exemple, la réponse est « Non ».
Entrez le Siret de l’établissement employeur. Automatiquement la raison sociale apparaît.
Vous renseignez ensuite les informations sur le contact de l’employeur et ses coordonnées. Cliquez sur « Suivant ».
Vous arrivez aux questions statistiques. Elles sont importantes pour améliorer nos services mais pas toutes obligatoires, nous vous invitons donc à y répondre. Cliquez sur « Suivant ».
Un récapitulatif de la demande s’affiche. Vous pouvez visualiser et modifier chaque écran avec le système de déplié replié. Cliquez sur « Suivant ».
Vous arrivez au terme du dépôt, sur l’écran permettant de déposer les justificatifs nécessaires pour valider la demande.
Dans cet exemple, il n’y a qu’une pièce justificative. Vous devez charger ou faire glisser depuis votre ordinateur le justificatif. Cliquez sur « Charger des fichiers ». Lorsque vous avez la confirmation que le fichier est chargé, cliquez sur « Terminer ».
Un bandeau vert s'affiche confirmant l'ajout du justificatif, et le nom du fichier apparaît ici dans la colonne des pièces jointes. Si vous souhaitez supprimer la pièce jointe, cliquez sur le bouton "Supprimer". Vous pouvez ensuite charger d'autres pièces jointes. Enfin cliquez sur « Terminer le dépôt ».
Les conditions générales spécifiques à ce service s’affichent. Vous devez en prendre connaissance. En bas du texte, cochez la case pour reconnaître en avoir pris connaissance, puis cliquez sur « Continuer » pour finaliser le dépôt de la demande.
Un bandeau vert affiche que votre demande a bien été déposée. Vous visualisez alors la synthèse de la demande et en haut le numéro de celle-ci que nous vous invitons à conserver pour consulter en ligne son avancement. En bas de la vue de synthèse, vous pouvez télécharger le récapitulatif de la demande.
Vous savez maintenant déposer une demande de service depuis le portail de l’Agefiph.
Avant de terminer, vous êtes invité à répondre à quelques questions pour tester vos connaissances. Cliquez sur le bouton Commencer.