Quelles sont les solutions proposées par l’Agefiph ?

En réponse à vos besoins l’Agefiph propose différentes catégories de solutions ayant pour objectif de permettre aux personnes de travailler avec un handicap.

Des aides financières

L’essentiel des aides financières sont destinées à financer les surcoûts liés à la compensation du handicap dans un contexte professionnel. Elles s’adressent aussi bien à vous, à votre employeur ou votre futur employeur, ainsi qu’aux organismes de formation. 

Par exemple :  

Les aides financières de l’Agefiph viennent en complément des aides d'autres acteurs comme la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), France Travail, l’Assurance maladie, les Régions...  

Pour certaines aides financières vous pouvez faire directement une demande. Pour d’autres aides financières nécessitant une expertise du besoin ou un examen des possibilités de financement par d’autres acteurs, seul un professionnel peut en faire la demande.

Des services

Les services proposés par l’Agefiph vous permettent de bénéficier gratuitement du conseil et de l’accompagnement d’experts.  

Ces services sont réalisés par l’Agefiph elle-même ou par des organismes sélectionnés et financés par l’Agefiph. 

Par exemple :  

Des outils et des documents

L’Agefiph met à disposition des outils et des documents destinés à faciliter vos démarches emploi handicap. 

Principal outil à votre disposition l’espace emploi sur site agefiph.fr vous permet de déposer et diffuser votre profil auprès de recruteurs mais également de consulter des offres d'emploi ouvertes aux personnes en situation de handicap. 

Dans le centre de ressources du site agefiph.fr vous trouverez des documents de référence pour vous informer sur les sujets emploi handicap. 

Des échanges et rencontres

L’Agefiph propose des temps et des espaces d’échanges et de rencontres. 

Les dispositifs Un jour un métier et Duoday vous permettent de découvrir le temps d’une journée une entreprise et ses métiers. 

Publié le 18 avril 2025