A quelles conditions pouvez-vous bénéficier des solutions de l’Agefiph ?
Les solutions proposées par l’Agefiph vous permettent de compenser les conséquences de votre handicap dans un contexte professionnel. Pour bénéficier des solutions de l’Agefiph, vous devez remplir les conditions suivantes :
Faire des demandes de financement auprès d’autres organismes
L’Agefiph intervient en complément de financements existants. Cela veut dire qu’avant de demander une aide à l’Agefiph vous devez faire des demandes de financement auprès d’autres organismes comme l’Assurance Maladie, la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), votre mutuelle...
Par exemple :
Avant de solliciter l’aide financière de l’Agefiph pour l'achat de ses prothèses auditives, une personne devra demander la prestation compensatoire du handicap (PCH) auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Elle devra également solliciter les financements de l’Assurance Maladie, ainsi que de sa mutuelle. L’Agefiph interviendra en complément.
Vous assurer que votre besoin est en lien direct avec l’emploi
Les solutions proposées par l’Agefiph visent à faciliter l’emploi des personnes en situation de handicap.
Les solutions s’adressent aux personnes en situation de handicap, aux employeurs et travailleurs indépendants du secteur privé et aux organismes de formation.
> A lire : A qui s’adressent les solutions de l’Agefiph ?
Les solutions qui s’adressent aux personnes en situation de handicap permettent de :
- Construire un projet professionnel
- Se former avec un handicap
- Créer ou reprendre une entreprise
- Rechercher un emploi
- Travailler avec un handicap
- Compenser le handicap dans un contexte professionnel
L’Agefiph ne pourra pas intervenir si votre besoin concerne votre vie quotidienne, votre logement et, d’une manière générale, si votre besoin n’a pas de lien direct avec l’emploi.
Vous assurer que votre besoin est lié à la compensation de votre handicap
Les aides financières de l’Agefiph permettent de financer principalement les surcoûts liés à la compensation du handicap dans un contexte professionnel.
Par exemple :
- Pour une personne déficiente visuelle ayant besoin d’un ordinateur ou de logiciels particuliers pour travailler, l’Agefiph financera uniquement la différence de coût entre un ordinateur ordinaire, nécessaire pour tous les salariés, et un ordinateur adapté à sa déficience visuelle.
- L’Agefiph pourra financer des frais de déplacement en taxi pour une personne confrontées à des problèmes de mobilité du fait de son handicap. En revanche, l’Agefiph ne pourra pas intervenir pour une personne dont les difficultés de déplacement sont dues à l’absence de transport en commun proche de son domicile.
Solliciter l’aide financière de l’Agefiph au démarrage de votre projet
Les aides financières ne sont pas accordées de manière automatique et il arrive que des demandes soient refusées. Nous vous conseillons de faire votre demande avant de réaliser votre projet et d'attendre le retour de la prise en charge de l'Agefiph avant d’engager de l’argent.
Cependant presque toutes les aides financières de l'Agefiph peuvent être demandées jusqu’à 6 mois après le démarrage de votre projet.
Par exemple : Vous avez acheté le 1er janvier un matériel nécessaire pour compenser votre handicap dans un contexte professionnel. Vous aurez jusqu’au 30 juin pour adresser une demande d’aide financière à l ‘Agefiph.
> A lire : Comment faire une demande à l’Agefiph ?
A savoir :
- Vous pouvez demander directement certaines aides financières. Pour d’autres aides et pour les services, vous devrez passer par un professionnel ou votre employeur.
- Pour un même projet, vous devez faire le choix d’une seule aide ou d’un seul service.