Trouver un emploi : qui peut vous aider ?
Pour vous aider à trouver un emploi, des spécialistes vous aident aux différentes étapes de vos recherches.
Les étapes de la recherche d'emploi
1. Faire reconnaître votre handicap et bénéficier d’une orientation professionnelle auprès de votre Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)
Les conseillers de la MDPH vous accueillent et vous accompagnent dans vos démarches de reconnaissance de votre handicap et d’orientation professionnelle. Le passage par la constitue la MDPH première étape de votre parcours d’insertion.
Au sein de la MDPH, la Commission des droits et de l‘autonomie des personnes handicapées (CDAPH) statue sur votre demande de Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Elle vous propose également une orientation vers :
- un Établissement ou service d’aide par le travail (ESAT),
- le milieu ordinaire de travail,
- ou un centre de rééducation professionnelle.
2. Pôle emploi, inscription obligatoire
Si vous recherchez un emploi, l’inscription au Pôle emploi est incontournable.
Un conseiller du Pôle emploi prend en charge votre inscription et vous accompagne tout au long de vos recherches. Il a pour fonction de vous mettre en relation avec des entreprises qui proposent des emplois. Il peut également vous inviter à participer à des ateliers destinés à faciliter vos recherche (préparation de l’entretien d’embauche, rédaction de CV…).
Vous pouvez envisager avec votre conseiller un parcours de formation ou un projet de création d’entreprise. En fonction de vos besoins, il vous oriente vers des prestataires spécialisés.
3. Cap emploi, un accompagnement spécifique pour les personnes handicapées
Cap emploi intervient auprès des personnes reconnues handicapées ayant besoin d'un accompagnement spécialisé, compte tenu de leur handicap. Si vous êtes dans cette situation, vous pouvez prendre rendez-vous avec eux ou demander à votre conseiller Pôle emploi de bénéficier d’un accompagnement par Cap emploi.
De la définition de votre projet à la négociation d’un contrat de travail, votre conseiller Cap emploi vous accompagne dans votre parcours d’insertion. En fonction de vos besoins, il peut s’appuyer sur des prestataires : organismes de bilan, centre de formation, spécialistes du handicap,…
4. Agefiph , des aides financières et des services pour accéder à l’emploi
L’Agefiph vous permet de bénéficier, vous et votre futur employeur, d’aides financière et de services destinés à faciliter votre insertion professionnelle.
- Consulter les aides et services destinées aux personnes handicapées
- Déposer un dossier de demande d’aide Agefiph
Les bons réflexes
- Faire reconnaître son handicap auprès de la MDPH.
- S'inscrire au Pôle emploi.
- Si besoin, solliciter un accompagnement par un conseiller Cap Emploi.
Liens utiles
- Si vous n’êtes pas reconnu handicapé, adressez-vous à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
- Inscrivez-vous à Pôle emploi et bénéficiez d’un accompagnement par un conseiller
- Contactez Cap emploi dans votre département
- Les Missions Locales viennent en aide aux jeunes entre 16 et 25 ans.