Travailler dans le secteur de l'assurance
Vous êtes reconnu handicapé, découvrez les opportunités d’emploi dans le secteur de l'assurance.
Des opportunités d'emploi aujourd'hui et demain
Souscrire un contrat d’assurance est devenu un acte naturel lorsque l’on souhaite se prémunir des pertes financières entraînées par le risque d’incendie de son logement, du vol de son téléphone, d’un accident de voiture ou même d’une maladie ou d’un décès. Sociétés d’assurance, Mutuelles, le secteur de l’assurance compte en France 500 entreprises qui emploient près de 150 000 salariés et réalisent 208 milliards d’euros de chiffre d’affaire.
En 2016 et dans les années suivantes, près de 13 000 personnes devraient être embauchées chaque année par les entreprises de l’assurance.
Ces recrutements sont destinés à compenser les nombreux départs à la retraite. Ils visent également à gérer l’activité générée par la généralisation de la complémentaire santé pour tous les salariés.
Les profils de commerciaux représentent une forte proportion des embauches. Parmi les postes à pourvoir dans la vente, on trouve des conseillers commerciaux, des chargés de clientèle, des téléconseillers... Autre domaine clé, la gestion de contrats, qui recrute des chargés d’indemnisation, des actuaires, des gestionnaires de sinistres...
Les entreprises du secteur de l’assurance sont présentes dans la plupart des grandes villes françaises. Une majorité d’emploi sont à pourvoir dans les sièges sociaux en région parisienne et à Niort où sont installées les principales 4 Mutuelles françaises (Maaf, Macif, Maif et GMF).
Consultez le détail des opportunités d’emploi du secteur dans votre région sur le site de Pôle emploi.
Trois raisons de s'intéresser à ce secteur lorsqu'on est reconnu personne handicapée
Raison n°1 : 21 entreprises regroupées au sein de l’association Mission Handicap Assurance se mobilisent pour former, recruter et intégrer durablement des personnes handicapées. Depuis 2010, en partenariat avec l’Agefiph, elles ont formé 165 personnes handicapées.
Raison n°2 : Pour vous former aux métiers de l’assurance, les diplômes, l’âge ou l’expérience de l’assurance comptent moins que votre motivation et votre goût pour les relations avec les clients. Les recruteurs du secteur recherchent avant des candidats, prêts à se former en alternance, ayant au minimum un CAP/BEP mais surtout doté d’un sens de la relation commerciale. Une opportunité pour une reconversion professionnelle.
Raison n°3 : L’essentiel des emplois proposés dans le secteur de l’assurance s’exercent dans un bureau et impliquent l’utilisation de matériels informatiques et du téléphone. Pour ce type de postes, quel que soit votre handicap des solutions techniques ou organisationnelles existent et peuvent être mises en place pour compenser le handicap.
Professionnels du secteur et handicapés, ils témoignent
Des métiers à découvrir
Gestionnaire de sinistre
De quoi s’agit-il ?
Le gestionnaire de sinistres intervient suite à un sinistre lorsque le client contacte son assurance pour être indemnisé. Il recueille alors les informations nécessaires à la constitution du dossier, vérifie si le sinistre est couverts par les garanties prévues par le contrat et évalue les responsabilités. En fonction de ces éléments, il réalise les indemnisations correspondant aux garanties souscrites.
Quelles qualifications ? Quelles formations ?
Traditionnellement l’accès à ce métier nécessite un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DEUST, DUT, ...) dans le domaine de l'assurance, du commerce, de l'économie.
Pour les personnes handicapées, le dispositif GEMA Handicap permet à des personnes handicapées avec une formation initiale de niveau CAP/BEP de valider en 17 mois le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) au métier de Chargé de Relation Clientèle en Assurance (CRCA). Le CQP CRCA permet notamment d’exercer trois métiers phares dans le secteur : conseiller commercial en face à face, conseiller commercial sur plateau téléphonique et gestionnaire de sinistre d’assurance.
Conseiller en assurance
De quoi s’agit-il ?
Le conseiller en assurance vend des produits d’assurance. Il conseille, négocie et conclut la vente des contrats et est chargé du suivi de son portefeuille de clients. Le conseiller reçoit ou rencontre les clients lors de rendez-vous ou prend contact avec eux par téléphone.
Quelles qualifications ? Quelles formations ?
Traditionnellement l’accès à ce métier nécessite une formation commerciale de niveau bac + 2 minimum, généraliste ou spécialisée en assurance-finance.
Pour les personnes handicapées, le dispositif GEMA Handicap permet à des personnes handicapées avec une formation initiale de niveau CAP/BEP de valider en 17 mois le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) au métier de Chargé de Relation Clientèle en Assurance (CRCA). Le CQP CRCA permet notamment d’exercer trois métiers phares dans le secteur : conseiller commercial en face à face, conseiller commercial sur plateau téléphonique et gestionnaire de sinistre d’assurance.
Certaines entreprises du secteur sont engagées en faveur de l'emploi des personnes handicapées. Contactez-les :