Qui peut vous aider ? 

Vous êtes confronté à une situation de handicap susceptible de vous empêcher de travailler, d’évoluer professionnellement ou de vous former ? Différents interlocuteurs peuvent vous aider pour trouver des solutions afin de compenser ce handicap.

Quels interlocuteurs ?

Le médecin du travail est votre premier interlocuteur en cas de difficultés liées aux conséquences de votre handicap dans votre travail. Il évaluera votre aptitude au poste et pourra recommander des aménagements ou un reclassement, voire alerter l’employeur sur des mesures nécessaires. 

A savoir : Votre employeur a l’obligation de rechercher des solutions raisonnables pour compenser votre situation de handicap. Pour ce faire, il peut accéder à différentes aides et conseils financés notamment par l’Agefiph. 

Si votre employeur a signé un accord agréé pour l’emploi des personnes handicapées, il dispose de moyens spécifiques pour prendre en compte votre situation et financer différents moyens de compenser votre handicap.  

 Selon la taille de votre entreprise, vous pouvez vous adresser :  

  • A la mission handicap ou au référent handicap : il existe un référent handicap dans toutes les entreprises employant plus de 250 salariés. Vous pouvez aussi vous adresser à la personne en charge du personnel ou directement à un dirigeant.  
  • Si vous vous apprêtez à suivre une formation, sachez que tous les organismes de formation ont, le plus souvent, un référent handicap qui pourra vous aider à préparer votre formation.. 
  • A un(e) représentant(e) du personnel : délégué du personnel et membre du Comité social et économique (CSE). 
  • Au Service de santé au travail : médecin du travail, infirmière de l’entreprise, assistante sociale...
    Ces services existent au sein des grandes entreprises. Si votre employeur n’en dispose pas, adressez-vous au service de santé au travail dont vous dépendez. 
  • Votre conseiller Cap emploi peut également vous renseigner et vous orienter vers le bon interlocuteur.  

 A savoir : pour bénéficier des différentes mesures de compensation du handicap, vous devez demander la Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) auprès de la Maison départementale des personnes handicapées. 

Pour quels aides et services ?

Si vous êtes salarié, la plupart des aides financières et services permettant de prendre en compte votre situation de handicap seront demandées par votre employeur.  

Si vous êtes travailleur indépendant, vous pouvez faire ces demandes vous-même auprès de l’Agefiph ou solliciter les conseils de Cap emploi.  

Afin de vous permettre de continuer à travailler, d’évoluer professionnellement ou de vous former dans les meilleures conditions, l’Agefiph propose des solutions pour : 

  • Rechercher les solutions les plus adaptées pour répondre à vos besoins : mobilisation d’un ergonome pour analyser vos situations de travail ou d’un expert spécialiste de votre handicap. 
    Accédez au service d'Appuis spécifiques.
  • Réaliser des aménagements techniques 
    Accédez à l'aide technique en compensation du handicap.
  • Mobiliser une aide humaine (par exemple un interprète en langue des signes) 
    Accédez à l'aide humaine en compensation du handicap.
  • Vous faciliter l’accès à la formation
    [Liens] 
  • Vous aider à créer ou reprendre une entreprise
    [Liens] 
Publié le 16 avril 2025