Quelles solutions de compensation proposées par l’Agefiph

La compensation du handicap est la principale mission de l’Agefiph. Nous intervenons à toutes les étapes de votre parcours professionnel pour garantir la prise en compte de votre handicap et vous permettre de rechercher un emploi, de vous former et de travailler dans les meilleures conditions.

Faciliter votre parcours vers l’emploi

Vous pouvez solliciter l’Agefiph directement pour bénéficier de différents types d’aides financières dans le cadre de vos démarches pour trouver un emploi. 

  • Des aides techniques : vous pouvez bénéficier d’une participation au financement des matériels nécessaires pour compenser votre handicap dans le cadre de votre activité professionnelle : un siège ergonomique, un écran d’ordinateur, une synthèse vocale...
    Consulter l'aide technique en compensation du handicap.
  • Des aides humaines : l’Agefiph participe également au financement de l’intervention d’une personne nécessaire pour compenser votre handicap (par exemple, un interprète en langue des signes).
    Consulter l'aide humaine en compensation du handicap.
  • Un aide pour l’achat de prothèses auditives.
    Consulter l'aide pour l'achat de prothèses auditives.
  • Des aides au déplacement en compensation de votre handicap afin de vous permettre dêtre autonome dans vos déplacements en lien avec votre travail : frais de taxi ou de transport adapté, frais kilométriques pour un aidant, aménagement de votre véhicule... 
    Consulter l'aide aux déplacements.

 Toutes ces aides interviennent en complément de la Prestation de compensation du handicap (PCH) attribuée par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) pour compenser la perte d’autonomie dans la vie quotidienne et sociale. 

Compenser votre handicap en formation

Si vous êtes engagé(e) dans un parcours de formation professionnelle, l’organisme de formation ou le centre de formation des apprentis (CFA) qui vous accueille peut bénéficier de différentes interventions de l’Agefiph. 

  • La Ressource handicap formation (RHF) permet de bénéficier des conseils d’un expert pour adapter votre parcours de formation aux besoins et aux contraintes liées à votre situation de handicap. 
    Consulter le service Ressource handicap formation.
  • Des aides à l’aménagement de la situation de formation : l’Agefiph participe aux investissements nécessaires pour vous permettre de suivre votre formation dans de bonnes conditions. Par exemple, acquisition d’un siège ergonomique, adaptation des supports de formation, actions de sensibilisation en direction des formateurs, mobilisation d’un preneur de notes... 
    Consulter l'aide à l'adaptation des situations de formation.
  • Des Appuis spécifiques pour tenir compte des particularités liées à certaines typologies de handicap (visuel, auditif, psychique, moteur, maladie chronique invalidante, troubles du neurodéveloppement...).
    Consulter le service d'Appuis spécifiques.

Des solutions mobilisables par votre employeur

En lien avec différents intervenants extérieurs à l’entreprise (médecin du travail, CARSAT, MSA, Cap emploi, Comète...), votre employeur peut lui aussi mobiliser différentes aides et services de l’Agefiph en vue de rechercher et de mettre en œuvre de solutions pour compenser votre handicap au travail.  

  • L’étude ergonomique : réservée aux situations d’aménagement complexes, elle vise à évaluer les difficultés que vous rencontrez à votre poste et à identifier des solutions concrètes, réalistes et chiffrées à mettre en œuvre. 
    Consulter le service Etude ergonomique.
  • L’aide à l’adaptation des situations de travail : elle permet de participer au financement des aménagements du poste nécessaires pour tenir compte du handicap. 
    Consulter l'aide à l'adaptation des situations de travail.
  • L’intervention de spécialistes de différents types de handicap experts en matière de compensation pour identifier les contraintes et les solutions spécifiques à chaque typologie de handicap. 
    Consulter le service d'Appuis spécifiques (employeur).

Si toutes ces mesures s’avèrent insuffisantes pour compenser totalement les conséquences de votre handicap, votre employeur peut également bénéficier, sous certaines conditions, d’une aide financière supplémentaire liée à la Reconnaissance de la Lourdeur du Handicap (RLH). 
Consulter l'aide Reconnaissance de la Lourdeur du Handicap.

Publié le 16 avril 2025