Organisations patronales, un rôle déterminant

En tant que représentant d’une organisation patronale, vous disposez d’importants leviers pour inciter les entreprises de votre réseau et les instances au sein desquelles vous siégez à intégrer la thématique du handicap dans leurs priorités. L’Agefiph peut vous aider !

Utilisez votre pouvoir d’influence !

Les organisations patronales sont des acteurs clés pour le développement de l’inclusion des personnes en situation de handicap dans l’entreprise. 

En tant que réprésentant(e) d’une organisation patronale ou mandataire, vous êtes un relais de sensibilisation important et disposez d’un véritable pouvoir d’influence pour susciter et accompagner l’engagement des entreprises de votre réseau mais aussi des différentes instances au sein desquelles vous siégez : chambres consulaires, Caisses d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat), Conseil économique, social et environnemental (CESE ou CESER), Comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (CREFOP)... 

Au sein des entreprises, la prise en compte de la thématique handicap dans le cadre du dialogue social se fait, le plus souvent, sous l’angle de l’obligation d’emploi ou de l’aménagement des postes de travail dans le cadre du maintien dans l’emploi. 

Pour autant, le sujet se rattache à de nombreuses autres préoccupations prioritaires pour les employeurs :

  • la santé et les conditions de travail ;
  • la gestion des compétences et des parcours professionnels ; 
  • les pratiques managériales et les ressources humaines ;
  • les process de recrutement et d’intégration des nouveaux collaborateurs ;
  • la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE). 

Au sein des différentes instances territoriales, vos prises de parole sont susceptibles de favoriser la prise d’orientations spécifiques aux personnes en situation de handicap et de faciliter leur intégration notamment dans des projets emploi-formation.

L’Agefiph, votre partenaire.

En tant qu’organisme paritaire engagé pour favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap dans les entreprises du secteur privé, l’Agefiph vous apporte des moyens et des outils pour : 

  • informer, sensibiliser et outiller vos représentants et mandataires et vos entreprises adhérentes.
  • mettre en œuvre des partenariats à différents niveaux (départemental, régional ou national) au sein de votre organisation ou d’autres instances représentant les intérêts des employeurs, afin de promouvoir et accompagner des actions en faveur de l’emploi des personnes handicapées. 

Ces partenariats avec l’Agefiph prennent la forme de conventions d’une durée de 1 à 3 ans, éventuellement assorties de cofinancements de l’Agefiph.

Ils se déclinent en cinq grandes catégories d’actions : 

  • des actions de rapprochement entre les employeurs et les bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés,
  • des actions d’information et de sensibilisation des acteurs de l’entreprise,
  • des actions d’information, de sensibilisation et de professionnalisation des salariés, mandataires ou représentants votre organisation patronale,
  • le déploiement de projet innovants et expérimentaux. 

Pour en savoir plus, rapprochez-vous de votre délégation régionale Agefiph. 
Accédez à l'annuaire.

Thématique
Publié le 17 avril 2025