Mission Locale : « Nous respectons le rythme de chacun »
Les Missions Locales accueillent tous les jeunes de moins de 26 ans qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement dans la définition et la mise en œuvre de leur projet de formation ou d’emploi. Le handicap n’est pas un frein pour aller frapper à la porte de ces structures de proximité où le conseil est adapté à chaque situation personnelle. Exemple à Mérignac où la Mission Locale Technowest accompagne 3 861 jeunes dont 5% de jeunes en situation de handicap. Les explications de sa co-directrice, Stéphanie David-Fournier.
Jeune en situation de handicap, comment m’inscrire à la Mission Locale ?
Chaque jeune, en situation de handicap ou non, doit remplir un dossier de premier accueil dans lequel il va pouvoir présenter ses besoins et ses attentes. C’est à cette étape qu’il est possible d’indiquer, ou non, sa reconnaissance de la qualité de travailleur handicap (RQTH). Dans ce cas, la personne est fléchée vers notre référente handicap.
Pour les jeunes qui n’ont pas fait la démarche de RQTH ou ne mentionnent pas leur handicap, soit parce qu’ils n’en ont pas conscience, soit parce qu’ils ne sont pas à l’aise avec ça, l’accompagnement est assuré par un conseiller généraliste qui au fur et à mesure des rencontres avec la personne peut aborder la question du handicap pour renvoyer la personne vers un suivi adapté.
Lorsque les conseillers rencontrent des difficultés, ils échangent avec la référente Handicap au sein de la mission locale et si nécessaire avec des référents Cap emploi pour trouver des solutions.
Que proposez-vous aux jeunes en situation de handicap ?
Nous avons créé un programme dédié au handicap, CAP’DJ (Cap Diversité Jeunes) dont peuvent bénéficier tous les jeunes en situation de handicap, même s’ils ne disposent pas de la RQTH. Il comprend un accompagnement individuel et collectif et permet par exemple de travailler avec eux la question de la relation à l’entreprise, la manière de parler de son handicap, pas seulement au moment de l’entretien d’embauche mais aussi en tant que citoyen qui s’est approprié son handicap.
Un médiateur emploi fait le lien avec les entreprises et quand ces jeunes effectuent des stages ou sont recrutés, ils les accompagnent pour assurer l’adaptation des postes. Nous faisons également auprès des employeurs la promotion des dispositifs d’aide à leur embauche. Nous travaillons avec Cap emploi et l’Agefiph qui nous a d’ailleurs soutenus dans la réalisation d’un film (MLT SEEPH Handicap&Travail) conçu par les jeunes en situation de handicap de notre Mission Locale.
Notre objectif est aussi de permettre à ces jeunes de bénéficier des dispositifs de soutien d’accès à l’emploi proposés à tous comme le Parcours d’accompagnement personnalisé vers l’emploi et l’autonomie (PACEA), La Garantie Jeunes ou le Projet personnalisé d’accès à l’emploi.
Quel est le bénéfice de l’accompagnement CAP’DJ ?
La majorité des jeunes inscrits dans ce dispositif manquent d'autonomie ce qui les empêche d’engager seuls des démarches d’insertion professionnelle. CAP'DJ permet de faire ce travail de renforcement de l’autonomie sociale grâce à un accueil et un suivi adaptés à chaque situation et type de handicap. Venir à la Mission Locale, aller à des rendez-vous à l'extérieur, réaliser des démarches pour rechercher un stage sont des moyens de développer cette capacité à agir seul.
Nous soutenons aussi fortement la découverte du milieu professionnel avec la réalisation de stages en établissement ou service d'aide par le travail (ESAT) par exemple. Au rythme de chacun. C’est le message que je veux faire passer. Quel que soit son handicap, un jeune peut solliciter la Mission Locale, il ne faut pas hésiter à se faire accompagner. Nous respectons le rythme de chaque personne et nous n’imposons pas l’insertion professionnelle.
L’autonomie se travaille aussi sur les champs de la formation, de la santé, de la culture. Notre accompagnement est global et permet d’agir sur plusieurs leviers.