Les questions à vous poser pour définir un projet tenant compte de votre handicap

Pour trouver l’emploi qui vous conviendrait, il est important de prendre le temps de vous poser les bonnes questions et de faire des choix compatibles avec vos envies, vos motivations, vos capacités et la réalité du marché du travail.

Quels sont vos acquis et vos envies ?

Interroger vos envies, vos valeurs, vos centres d’intérêt peut vous permettre d’identifier des pistes pour orienter votre projet. Où que vous en soyez dans votre parcours, vous avez par ailleurs développé des acquis et des compétences dans le cadre de votre activité professionnelle mais aussi en dehors (loisirs, activités associatives...). 

Certaines de ces compétences peuvent vous être utiles dans l’apprentissage d’un nouveau métier. Un bilan de compétences peut vous aider à y voir clair : parlez-en à votre conseiller France Travail.
Lire sur le site Mon parcours handicap

Quel métier et quel secteur d’activité choisir ?

Renseignez-vous sur la réalité du marché du travail dans votre région. Quels sont les secteurs qui recrutent ? Sur quels métiers ? Il serait dommage de vous orienter vers une activité pour laquelle il n’y a pas d’embauche. A moins que vous ne soyez prêt(e) à vous éloigner de chez vous pour trouver du travail.  
Lire sur le site Mon parcours handicap

Quelles sont vos capacités à exercer le métier visé ?

Tous les métiers présentent des contraintes en termes d’horaire, de rythme de travail, d’exigences physiques, de déplacements... Êtes-vous prêt à accepter ces contraintes ? Faites-vous l’objet de contre-indications médicales ? 
Faites le point avec votre médecin ou avec le médecin du travail si vous êtes salarié. 

Dans tous les cas, sachez que l’Agefiph propose des solutions pour vous permettre de compenser votre handicap. Que ce soit en prévision d’une formation ou dans l’entreprise, nous vous mettons en relation avec des experts pour identifier les matériels ou les aides humaines nécessaires pour compenser votre handicap. Une fois trouvées les solutions qui vous permettons de vous former ou de travailler avec votre handicap, nous vous apportons une aide pour les financer. 
Découvrir nos solutions pour travailler avec un handicap, nos solutions pour se former

Comment vous tester sur un nouveau métier ?

ll existe différentes possibilités pour découvrir la réalité d’un métier en entreprise.  

  • Certains employeurs qui recrutent organisent des journées d’information collective, souvent en lien avec France Travail et/ou Cap emploi. 
  •  Sous certaines conditions, vous pouvez réaliser des stages d’immersion en entreprise. Ces Périodes de mise en situation en milieu professionnel sont organisées par France Travail et/ou Cap emploi.  
  • Autre possibilité d’immersion en entreprise : le dispositif Un jour un métier en action proposé par l’Agefiph. 

Lire sur le site Mon parcours handicap 
Découvrir nos solutions pour rechercher un emploi

Quelles possibilités de formation ?

Les formations continues sont pensées pour les adultes et visent à développer plus ou moins rapidement les compétences nécessaires pour accéder à un métier. 

Lire sur le site Mon parcours handicap

Si le métier que vous envisagez est proche de votre activité actuelle, vous pourrez peut-être faire une Validation des acquis de l’expérience. Elle vous permettra d’accéder plus facilement à un diplôme ou un certification sur la base de vos acquis professionnels. Pour répondre à toutes ces questions, n’hésitez pas à vous faire accompagner ! 
Découvrir nos solutions pour vous former

Publié le 16 avril 2025