Les aides pour se former et trouver un emploi
Chaque jeune en situation de handicap peut bénéficier d’aides à la formation et à la recherche d’emploi. Le point sur les accompagnements disponibles.
Comment être soutenu dans une démarche de formation ?
Une fois le projet professionnel défini et la formation ciblée, l’objectif est de mettre en œuvre les moyens nécessaires afin que la formation puisse se dérouler dans de bonnes conditions.
Pour cela, il ne faut pas hésiter à faire appel à un conseiller Pôle emploi, Cap emploi ou, pour l’alternance, à l’opérateur de compétences de la branche professionnelle à laquelle appartient l’entreprise. Ces professionnels permettent de faire le point sur les besoins, les aides mobilisables et les demander. Ils sont des facilitateurs du parcours de formation et de l’accès à l’offre de services et d’aides financières de l’Agefiph.
Quelles sont les aides mobilisables pour la formation ?
- Financement de la formation (certains conseils régionaux) ou participation au financement (Agefiph)
- Prise en charge du coût d’adaptation de la formation liée au handicap : aides matérielles et humaines, transport, aménagements du poste de travail (Agefiph).
Inclu’Pro, un dispositif pour faciliter l’accès à un premier emploi
Proposé par l’Agefiph, Inclu’Pro est un dispositif de formation à destination des personnes en situation de handicap qui permet de valider un projet professionnel, faire le point sur les compétences, se remettre à niveau sur les savoirs de base...
Comment être soutenu dans sa recherche d’emploi ?
Rechercher un emploi mobilise du temps et de l’énergie et nécessite parfois des adaptations pour répondre aux contraintes liées à une situation de handicap. Des professionnels et des aides sont là pour accompagner les jeunes en situation de handicap à la recherche d’un premier emploi.
Bénéficier d’aides à la recherche d’emploi
Les conseillers Pôle emploi, Cap emploi et les missions locales (pour les jeunes de moins de 26 ans) sont présents à chaque étape de votre parcours de recherche d’emploi. Ce sont eux qui peuvent prescrire les aides proposées par l’Agefiph.
Quelles sont les aides proposées par l’Agefiph dans le cadre d’un parcours vers l’emploi, dont la recherche d’un premier emploi ?
- Déplacements ;
- frais vestimentaires ;
- hébergement ;
- restauration ;
- matériel de formation…
Les prestations d’appui spécifique pour réussir ses débuts dans l’emploi
Les prestations d’appui spécifiques portées par l’Agefiph permettent aux personnes en situation de handicap moteur, auditif ou visuel de bénéficier d’un appui expert pour évaluer des capacités dans le cadre d’un projet professionnel et identifier des moyens de compensation, les mettre en œuvre et soutenir l’employeur ou l’organisme de formation.
Accéder à des offres d’emploi adaptées à ses attentes
Dans son espace emploi, l’Agefiph propose plus de 230 000 offres d’emploi. Parmi elles des propositions de recrutement en alternance ou nécessitant moins de trois ans d’expérience. Il suffit de créer son profil sur l'espace emploi de l'Agefiph pour que des offres adaptées aux attentes et besoins soient proposées.