Identifier les acteurs-clés pour accompagner vos actions
Dans l’entreprise comme à l’extérieur, de nombreux acteurs œuvrent au quotidien pour faire avancer l’emploi des personnes en situation de handicap. Sachez les identifier afin de pouvoir solliciter leur appui dans le cadre de vos missions.
Des partenaires à vos côtés
Que vous soyez délégué syndical ou membre du Comité social et économique (CSE), vous avez un rôle déterminant à jouer pour faciliter l’emploi et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Mais vous ne pouvez agir seul ! Au sein de l’entreprise comme à l’extérieur, vous pouvez vous appuyer sur de nombreux experts et partenaires engagés.
Vos interlocuteurs au sein de l’entreprise
Le référent handicap (ou la mission handicap). Depuis 2018, la désignation d’un référent handicap est obligatoire dans toutes les entreprises d’au moins 250 salariés. Il est chargé « d’orienter, d’informer et d’accompagner les personnes en situation de handicap », mais assure également le pilotage de la politique handicap. En ce sens, il est l’un de vos interlocuteurs privilégiés.
- Les acteurs de la prévention et de la santé au travail sont principalement mobilisés sur les questions relatives à l’amélioration des conditions de travail, au maintien dans l’emploi et aux aménagements de poste.
- Les ressources humaines et le management. Ils mettent en œuvre au quotidien la politique handicap de l’entreprise en adaptant les process de recrutement, l’encadrement, les conditions de travail et la gestion des parcours professionnels des collaborateurs concernés par le handicap.
Des partenaires à l’extérieur de l’entreprise
- Les acteurs de la santé. Du médecin traitant au médecin du travail, les acteurs du soin jouent un rôle déterminant – et en toute confidentialité – dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap.
A mi-chemin entre santé et insertion professionnelle, des acteurs spécialisés tels que l’association COMETE France ou les Etablissement et service de réadaptation professionnelle (ESRP) aident les personnes confrontées au handicap à se construire un avenir professionnel.
- L’Assurance maladie intervient dans le champ de la prévention des risques professionnels. Elle gère par ailleurs des dispositifs spécifiques pour prévenir les risques de désinsertion (essai encadré, temps partiel thérapeutique...) Le médecin conseil et l’assistante sociale sont des interlocuteurs-clés pour des salariés en arrêt de travail.
- Les acteurs de l’emploi. Qu’ils relèvent du service public de l’emploi ou du champ de l’insertion par l’activité économique, ils sont, pour l’entreprise, des partenaires précieux dans le déploiement de leurs démarches de recrutement, d’intégration et de suivi des collaborateurs en situation de handicap.
- Les acteurs du handicap mettent leur expertise au service des demandeurs d’emploi et les salariés en situation de handicap et jouent un rôle facilitant auprès des employeurs et des collectifs de travail.
L’Agefiph est l’un des principaux acteurs au service de l’insertion professionnelle et de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Notre offre de services et nos aides financières s’adressent aux personnes (demandeurs d’emploi, salariés, indépendants), aux employeurs et aux organismes de formation et vise prioritairement à compenser le handicap dans l’emploi.
En tant qu’organisme paritaire, nous sommes également un interlocuteur privilégié pour les partenaires sociaux. Nous pouvons engager des actions communes dans le cadre de convention négociées au niveau territorial ou national.
Nous mettons également gratuitement à votre disposition différents outils et modules de formation en ligne pour vous professionnaliser sur la thématique emploi et handicap.
- Les conseillers France Travail et Cap emploi conseillent et accompagnent les personnes en situation de handicap et les employeurs à toutes les étapes du parcours professionnel : recrutement, intégration, suivi en emploi, maintien dans l’emploi.
- Les structures spécialisées issues du secteur protégé et adapté telles que les Esat (Etablissements et services d’aide par le travail), les Entreprises adaptées ou les Entreprises adaptées de travail temporaire (EATT) sont aussi des partenaires potentiels pour développer une culture inclusive au sein de l’entreprise.
- De nombreuses associations représentatives des personnes en situation de handicap peuvent également intervenir dans le cadre d’actions de sensibilisation, de conseil et d’accompagnement.