Emploi et handicap : les métiers du numérique recrutent !
Développeur web, community manager, technicien spécialisé en cybersécurité… D’ici 2022, près de 191 000 postes sont à pourvoir dans le secteur du numérique en plein essor, accessibles aux personnes en situation de handicap. De belles opportunités d’embauche pour les personnes concernées et de recrutement pour les entreprises, en recherche constante de nouveaux talents.
Le numérique : un secteur en plein boom !
Plus aucun secteur n’échappe au numérique et les entreprises sont à la recherche constante de spécialistes capables de les accompagner. Vivier d’emplois, le secteur du numérique est l’un de ceux qui recrute le plus (2,4 fois plus que dans les autres secteurs*) avec une perspective de 191 000 postes à pourvoir d’ici 2022.
Les métiers les plus recherchés : développeur web, développeur mobile, chef de projet digital avec une majorité d’embauches dans le secteur informatique (58 %). Pour les demandeurs d’emploi, notamment en situation de handicap, les métiers du numérique offrent de belles perspectives dans un secteur d’avenir. Pour les entreprises en recherche de candidats, le handicap est une opportunité supplémentaire de s’ouvrir à de nouveaux talents tout en répondant à leur Obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH).
*Source Pôle emploi, janvier 2020
Handicap et métiers du numérique
Les métiers du numérique sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Les recruteurs se montrent notamment de plus en plus intéressés par les profils atypiques comme les personnes atteintes de Troubles du spectre autistique (TSA), ou par le syndrome d’Asperger. Notamment parce qu’elles sont plus nombreuses que le reste de la population à avoir de grandes capacités de mémorisation, de traitement des informations, de plus grandes facilités pour tout ce qui se rapporte aux chiffres et à l’informatique.
Autant de qualités personnelles et liées au handicap qui intéressent les employeurs ! Grâce à la diversité des types de postes proposés, à la possibilité de travail à distance, les métiers du numérique sont intéressants pour les personnes en situation de handicap. Selon le degré de handicap et les besoins lié au poste, il existe différentes possibilités d’accompagnement humain (job coach en emploi accompagné par exemple), d’aménagements matériels (matériels informatiques spécifiques, synthèse vocale, prothèse…) ou organisationnels (aménagement d’horaires, d’équipes…), d’aides financières proposées par l’Agefiph.
Se former aux métiers du numérique
Il existe de nombreuses écoles spécialisées en informatique et sur les métiers du numérique. Certaines réservent même un accueil spécifique aux personnes en situation de handicap, notamment celles disposant de référents handicap. Différents parcours de formation sont possibles, y compris en alternance. Pour vous guider dans votre projet de formation, consultez le site de l'Opco Atlas.
Les métiers du numérique vous intéressent ? Un dispositif dédié appelé THalent digital propose un parcours de formation porté par des experts du handicap, de la formation professionnelle et du numérique : Agefiph, Amnyos, APF, Atlas, Simplon et WebForce3. Il propose :
- des formations au numérique pouvant déboucher sur un titre professionnel reconnu par le Ministère du travail ou sur des certifications professionnelles reconnues par les entreprises ;
- des formations modulaires et adaptées au handicap de chacun : accessibilité des outils pédagogiques, adaptations des postes de travail, environnement et modalités de formation, équipes sensibilisées aux enjeux du handicap.
THalent digital : un dispositif dédié au handicap
Le dispositif THalent digital, porté par l’Agefiph, doit permettre la formation de 500 personnes en situation de handicap aux métiers du numérique d’ici 2023. Pour les personnes en situation de handicap, THalent digital est l’occasion de se former aux métiers du numérique et de trouver un emploi d’avenir. Pour les employeurs, il offre l’opportunité unique de trouver des talents en situation de handicap correspondant à leurs attentes.