Covid-19 : quels appuis pour m’aider dans mon projet de formation ?
La pandémie est survenue alors que vous étiez en formation ou apprêtiez à y entrer ? L’Agefiph reste mobilisée pour vous aider à poursuivre votre projet.
Pendant crise sanitaire, toutes les mesures d’accompagnement et les aides financières habituellement proposées par l’Agefiph aux personnes ayant un projet de formation restent mobilisables :
Pour en savoir plus, accédez aux aides financières relatives à la formation proposées par l'Agefiph
Pour faire face à la situation actuelle, des aides spécifiques ont été mises en place afin de vous permettre de continuer à vous former dans les meilleures conditions.
Des aides adaptées pour poursuivre votre formation
Je ne suis pas équipé pour suivre ma formation à distance…
L’Agefiph vous aide à financer l’achat du matériel nécessaire (un ordinateur, une imprimante…) ou le paiement d’une connexion Internet.
Si vous êtes reconnu travailleur handicapé ou avez déposé une demande de reconnaissance à la MDPH, vous pouvez bénéficier d’une aide de l’Agefiph allant jusqu’à 500 € pour couvrir ces dépenses.
Je ne peux pas prendre les transports pour me rendre sur mon lieu de formation…
Si l’utilisation des transports en commun vous est fortement déconseillée pour des raisons médicales, vos frais de taxi, de VTC ou autre peuvent vous être remboursés.
L’Agefiph a mis en place un financement exceptionnel allant jusqu’à 100 € par jour travaillé.
Pour en bénéficier, vous devez présenter un avis médical et différents justificatifs.
Votre rémunération garantie
Si votre rémunération en tant que stagiaire de la formation professionnelle était déjà prise en charge par l'Agefiph, elle est maintenue malgré la crise sanitaire.
Pas besoin de déposer de dossier : le maintien est automatique !
Pendant la crise sanitaire, ne restez pas isolé(e) !
L’Agefiph met à votre disposition une cellule d'écoute psychologique.
Elle vous permettra de parler de vous, de votre handicap et de vos interrogations concernant votre situation actuelle et votre avenir professionnel dans le contexte économique et sanitaire très incertain que nous vivons.
Vous pouvez contacter le 0 800 11 10 09 (appel gratuit depuis un poste fixe) du lundi au vendredi de 9 h à 19 h, en métropole comme en outre-mer.
Pour les personnes sourdes et malentendantes, un mode de communication adapté est prévu pour bénéficier de ce service.