Compensation du handicap : qui peut vous conseiller ?
En fonction de votre statut (salarié, demandeur d’emploi…), différents interlocuteurs peuvent vous conseiller pour trouver les solutions qui permettront de compenser votre handicap dans votre emploi ou votre parcours vers l’emploi.
Quelle que soit votre situation et les interlocuteurs que vous solliciterez, vous devrez obtenir la reconnaissance administrative de votre handicap (RQTH) pour pouvoir bénéficier des différentes aides à la compensation de votre handicap.
La demande doit en être faite auprès de la Maison départementale des personnes handicapées.
Consulter la page dédiée sur Mon parcours handicap.
Vous bénéficiez des mêmes avantages si vous percevez l’Allocation adulte handicapé (AAH), une pension d’invalidité ou si vous disposez de la carte mobilité inclusion portant la mention « invalidité » ou d’un autre titre attestant de votre handicap.
Les différents interlocuteurs ci-dessous pourront vous conseiller pour analyser avec vous les difficultés que vous rencontrez et trouvez les solutions pour compenser votre handicap dans l’emploi.
Qui peut vous conseiller si vous êtes salarié ?
Le Service de prévention et de santé au travail est votre premier interlocuteur. À tout moment, vous pouvez solliciter un rendez-vous auprès du médecin du travail. Si la situation le nécessite, il adressera des recommandations à votre employeur afin qu’il procède aux aménagements nécessaires pour compenser votre handicap.
> A savoir : le médecin du travail est soumis au secret professionnel. Il ne communiquera aucune information d’ordre médical à votre employeur.
- Le référent handicap de votre entreprise. Sa présence est obligatoire dans toutes les entreprises de 250 salariés et plus. Il a pour mission de vous informer, de vous orienter et de vous accompagner. Les plus grandes entreprises possèdent généralement une mission handicap disponible pour vous aider.
- Les représentants du personnel (délégués du personnel et élus du Comité social et économique) de l’entreprise peuvent également être un relais utile et vous conseiller sur les démarches à suivre.
Qui peut vous conseiller si vous êtes demandeur d’emploi ?
Les conseillers France Travail associés aux conseillers du réseau Cap emploi ont pour mission de conseiller et d’accompagner les personnes en situation de handicap à toutes les étapes de leur parcours vers l’emploi, en particulier sur le volet compensation.
> A savoir : si vous êtes étudiant, stagiaire ou alternant en situation de handicap, les organismes de formation, les grandes écoles et les universités ont le plus souvent un référent handicap vers lequel vous pouvez vous tourner pour bénéficier de conseils et d’un accompagnement.
Qui peut vous conseiller si vous êtes travailleur indépendant ?
Vous travaillez en indépendant et vous avez une reconnaissance administrative de votre handicap, en tant que Travailleur Indépendant Handicapé (TIH), vous pouvez solliciter le conseil d’un conseiller Cap emploi ou solliciter directement les solutions proposées par l’Agefiph.