Compensation du handicap : de quoi parle-t-on ?

Quelle que soit votre situation, vous pouvez bénéficier de mesures de compensation afin de prendre en compte les conséquences du handicap dans votre activité professionnelle ou votre parcours vers l’emploi. L’Agefiph met à votre disposition des solutions pour compenser votre handicap.

Un droit inscrit dans la loi

Les principes de non-discrimination et de droit à la compensation sont inscrits dans la loi. Cela signifie que :  

  • Si vous êtes salarié, votre employeur a l’obligation de mettre en œuvre toutes les « mesures appropriées » pour prendre en compte votre handicap et vous permettre de travailler, de vous former et aussi de progresser dans votre emploi, dans les mêmes conditions que l’ensemble de vos collègues. La seule limite est que les aménagements nécessaires à la compensation de votre handicap ne doivent pas représenter une charge disproportionnée pour l’employeur. Si par exemple vous êtes en contrat à durée déterminée dans une petite entreprise, l’employeur pourra refuser de réaliser un aménagement trop coûteux. 
  • Si vous êtes demandeurs d’emploi, travailleurs indépendants ou stagiaires de la formation professionnelle, vous bénéficiez également de ce droit à la compensation de votre handicap.

L’Agefiph à vos côtés à toutes les étapes de votre parcours

La compensation du handicap dans l’emploi est la principale mission de l’Agefiph : les aides financières et les services que nous proposons pour compenser votre handicap peuvent être mobilisés, à toutes les étapes de votre parcours, professionnels pour : 

  • Faciliter votre recherche d’emploi (par exemple, pour effectuer vos déplacements afin d’assister aux entretiens, participer à des forums…). 
  • Accéder à une formation. 
  • Assurer votre intégration chez un nouvel employeur. 
  • Vous maintenir dans l’emploi si un handicap survient ou s’il évolue au cours de votre carrière. 
  • Vous permettre d’évoluer dans votre emploi

La condition pour accéder à ces aides et services : obtenir la Reconnaissance administrative de votre handicap (RQTH) auprès de la Maison départementale des personnes handicapées. Consulter la page sur la RQTH de Mon parcours handicap.

Mille manières de compenser votre handicap !

Il existe de nombreuses solutions pour compenser les conséquences de votre handicap dans le cadre de votre recherche d’emploi et de votre activité professionnelle.  

  • Des solutions techniques en vue d’adapter votre poste de travail : siège ergonomique, logiciel adapté, matériel spécifique... 
  • Des solutions d’ordre organisationnel : aides humaines (par exemple, un interprète en langue des signes), aménagement de votre temps de travail, télétravail, adaptation des règles liées au poste ou à l’entreprise (par exemple, possibilité de s’asseoir pour un poste en station debout). 
  •  Des solutions impliquant les collègues qui travaillent avec vous : sensibilisation au handicap, réorganisation d’une équipe afin de vous éviter certaines tâches que vous ne pouvez pas réaliser (port de charges lourdes, conduite d’un véhicule…) 

Pour répondre à certaines situations particulières, l'Agefiph propose l’appui d’experts spécialisés dans les différents types de handicaps pour trouver les solutions permettant de compenser votre handicap aux différentes étapes de votre parcours professionnel. 
Consulter le service d'Appuis spécifiques.

Si toutes ces mesures s’avèrent insuffisantes pour compenser totalement les conséquences de votre handicap, votre employeur peut bénéficier, sous certaines conditions, d’une aide financière supplémentaire liée à la Reconnaissance de la Lourdeur du Handicap (RLH). 
En savoir plus sur la RLH.

A savoir

Selon votre statut, les aides financières et les services de l’Agefiph peuvent être sollicitées : 

  • par votre conseiller à l’emploi si vous êtes demandeur d’emploi 
  • par vous-même si vous êtes travailleur indépendant 
  • par votre employeur si vous êtes salarié ou alternant 
  • par l’organisme qui vous accueille dans le cadre d’une formation professionnelle.
Publié le 16 avril 2025