Comment trouver un métier compatible avec votre handicap ?
Que vous soyez étudiant en fin d’études ou en reconversion professionnelle votre projet professionnel doit tenir compte de votre situation de handicap. Vous pouvez bénéficier de l’accompagnement de professionnels pour vous aider à faire les bons choix. Grâce à l'Agefiph, vous pouvez trouver et financer les solutions qui vous permettront de réaliser votre projet.


Changez de cap à tout moment
Vous pouvez être amené à élaborer un projet professionnel à tout moment de votre vie.
- Durant votre parcours scolaire au moment choisir une orientation professionnelle.
- A la fin de vos études au moment d’aborder le marché du travail.
- Si vous envisagez d’évoluer professionnellement au sein de votre entreprise.
- Si vous êtes en recherche d’emploi.
- Si vous êtes en fin de de carrière et souhaitez préparer la transition vers la retraite.
- Si vous faites le choix de créer votre propre activité.
L’apparition ou l’aggravation d’un handicap, à la suite d'un accident ou une maladie, peut vous contraindre à envisager une reconversion professionnelle. Votre objectif est de trouver le métier qui vous permettra de prendre en compte les conséquences de votre handicap.
Le handicap n’est pas un frein à vos ambitions !
Être en situation de handicap ne doit pas vous empêcher d’avoir des envies et des ambitions professionnelles. Ne cédez pas aux idées reçues ! Grâce aux solutions permettant de compenser votre handicap, les possibilités d’emploi sont nombreuses. Savez-vous, par exemple, que grâce à des aménagements techniques, une personne en fauteuil peut conduire un poids-lourd ?
Découvrir notre service de de Pré-évaluation des capacités à la formation
Les conditions pour réussir dans la concrétisation de votre projet : vous poser les bonnes questions et de faire des choix compatibles avec vos motivations, vos capacités et la réalité du marché du travail.
Cette réflexion vous permettra de définir un objectif réaliste et d’établir un plan d’action et des étapes à suivre pour atteindre cet objectif.
Vous n’êtes pas seul !
Vous pouvez être accompagné aux différentes étapes de la définition de votre projet professionnel :
- pour réfléchir à votre orientation future et mesurer vos capacités,
Lire sur le site Mon parcours handicap - pour réaliser des immersions en entreprise afin de tester différents métiers : le dispositif Un jour un métier en action de l’Agefiph est l’une des possibilités qui vous est proposée mais il en existe d’autres,
Lire sur le site Mon parcours handicap - pour mettre à jour vos compétences via une action de mise à niveau ou de formation,
Lire sur le site Mon parcours handicap - pour compenser votre handicap afin d’accéder à la fonction ou au métier que vous avez choisi; l’Agefiph propose différents financements :
- pour réaliser des aménagements ou des adaptations afin de vous permettre de travailler mais aussi de vous former dans les meilleures conditions Voir l'aide technique en compensation du handicap
- pour mobiliser une aide humaine (par exemple, un interprète en langue de signes),
Voir l'aide humaine en compensation du handicap
- pour vous soutenir financièrement dans le cadre de votre parcours vers l’emploi.
Voir l'aide au parcours vers l’emploi des personnes en situation de handicap