Comment se préparer pour son premier entretien d’embauche ?
Votre candidature a été retenue et vous êtes convoqué pour un entretien d’embauche ? Quelles questions vous seront posées et comment y répondre ? Faut-il parler de votre handicap ? Quelle tenue choisir ? Pas de panique ! Vous avez le temps de vous entraîner. Voici les conseils de Marie, chargée de mission accompagnement vers l’emploi de l’association 100 % Handinamique, pour vous préparer et réussir votre entretien.
Sur quoi je peux m’appuyer pour préparer mon entretien ?
Votre CV et la fiche du poste à laquelle vous avez candidaté sont les documents de référence de l’entretien. Relisez-les attentivement.
Des questions très spécifiques sur le CV, sur un cours que vous avez suivi en ligne par exemple, peuvent vous être posées.
Les questions sur la fiche de poste sont très fréquentes, générales ou attachées à une mission précise. Il faut réfléchir à des réponses concrètes et des exemples qui montrent que vous avez pris le temps de vous projeter dans le poste.
Comment ne pas stresser aux questions ?
Il y a des questions qui reviennent dans tous les entretiens d’embauche, comme celle des points forts et des points faibles. Vous pouvez vous y préparer et en tirer parti. Lorsque vous nommez une qualité, expliquez dans quelle expérience de votre parcours elle vous a servi. Si vous devez parler d’un défaut, expliquez les moyens que vous vous êtes donnés pour le compenser.
Comment ne pas stresser quand les questions sont inattendues ?
Il ne faut pas hésiter à prendre le temps de réfléchir 30 secondes ou à demander au recruteur de les reformuler. Si la réponse que vous avez donnée ne vous satisfait pas, il est intéressant de la réécrire ensuite pour travailler une réponse plus pertinente. Cela permet d’être prêt pour le prochain entretien de recrutement.
Comment montrer mes qualités de savoir-être ?
Aujourd’hui, le savoir-être est de plus en plus recherché, notamment pour le travail en équipe. Lorsque vous mettez en avant une qualité de savoir être, faites-le toujours à travers des exemples concrets issus de vos expériences professionnelles, scolaires ou associatives.
Comment anticiper les interrogations sur mon handicap et mon parcours ?
Faut-il parler de mon handicap en entretien ?
Dans le cadre d’un entretien, le recruteur n’a absolument pas le droit d’interroger le candidat sur sa situation de handicap. Si vous l’en avez informé dans votre candidature, si votre situation de handicap est visible, la question, rarement abordée, doit être traitée sous l’angle de vos besoins de compensation et non de votre handicap.
Sachez que rien ne vous oblige à parler de votre handicap. Si vous le souhaitez, vous pouvez exprimer vos besoins et dire en fin d’entretien : « Je voudrais échanger avec vous en termes d’aménagement. J’ai besoin d’un logiciel, de pauses un peu plus longues ou plus régulières. » Cependant, la mise en place des aménagements sera faite par l’intermédiaire du médecin du travail, le responsable des ressources humaines ou la mission handicap de l’entreprise.
Comment justifier les trous dans mon CV ?
Si vous êtes interrogé sur une période d’inactivité liée à votre état de santé, dites simplement « pour raison de santé ». Tirez parti, le cas échéant, de la question pour montrer ce que cette période vous a apporté : « j’ai suivi un cours en ligne, j’ai beaucoup lu, j’ai fait du bénévolat, ce qui me permet de candidater aujourd’hui pour ce poste. »
Comment être à l’aise le jour J ?
L’entraînement est le compagnon de la réussite
Plus vous répétez votre présentation et vos réponses aux questions habituelles et plus vous serez à l’aise en entretien. Se filmer permet d’améliorer son expression et sa posture. Prendre conscience, par exemple, de ses jambes qui bougent sous la table permet d’y prendre garde le jour J.
Simuler des entretiens avec des proches permet de s'entraîner à se présenter et à répondre aux questions.
Le jour J, comment m’habiller et me comporter ?
Le mieux est de choisir une tenue qui vous permettra d’être le plus naturel possible. Une tenue correcte avec laquelle vous êtes à l’aise. Évitez les talons, les jupes trop étroites, la cravate, si vous n’en avez pas l’habitude.
Il vaut mieux éviter les accessoires, comme les bagues, si vous avez tendance à les manipuler sans vous en rendre compte.
Restez bien positionné sur votre chaise, ni trop reculé, ni trop avachi, sans croiser les bras.
Vous pouvez être reçu par plusieurs personnes en entretien. Cela peut être stressant, mais concentrez-vous à regarder tour à tour celui qui vous interroge.