Comment recruter et intégrer un collaborateur en situation de handicap
Vous souhaitez recruter des candidats en situation de handicap ? Les talents ne manquent pas sur le marché, mais ils échappent bien souvent aux process de recrutement habituels. L’Agefiph met à votre disposition des solutions pour mener à bien les recrutements de salariés en situation de handicap et faciliter leur intégration.
Identifiez des candidats
En France, 500 000 travailleurs en situation de handicap sont en recherche d’emploi. Ils ne représentent que 8 % de l’ensemble des demandeurs d’emploi. Sachez mettre toutes les chances de votre côté pour toucher et trouver les candidats correspondant à vos attentes :
- Valorisez votre démarche handicap pour attirer les candidats. Faites connaître votre engagement d’entreprise handi-accueillante dans vos offres d’emploi et valorisez vos actions et expériences réussies sur votre site Internet ou sur les réseaux sociaux.
Lisez le conseil "Comment communiquer sur ma politique handicap ?" - Adaptez vos processus de recrutement. Les méthodes habituelles de sourcing et de sélection comportent de nombreux biais qui excluent d’emblée les candidatures atypiques. Elargissez et objectivez vos critères de recrutement, saisissez toutes les opportunités d’identifier et d’évaluer des candidats (stages, alternance, périodes de mise à disposition...).
- Elargissez les canaux habituels de recrutement et développez votre réseau de partenaires. De nombreux acteurs spécialisés peuvent vous aider à identifier les candidats intéressants, vous conseiller et vous accompagner dans vos démarches.
- Formez et sensibilisez vos équipes pour écarter les pratiques discriminantes tant dans la phase recrutement que pendant la période d’intégration.
Téléchargez le Livre blanc “pour le déploiement du recrutement inclusif”
Facilitez l’intégration
Une embauche réussie passe par une bonne intégration du nouveau collaborateur à son poste et dans l’entreprise.
Dès la phase de recrutement, évaluez ses besoins afin de lui permettre de trouver toute sa place au sein de votre organisation de travail.
En tant qu’employeur, vous devez prendre, en cas de besoin, toutes les mesures appropriées en vue de compenser les conséquences du handicap sur l’activité professionnelle. Selon les situations, l'Agefiph peut vous apporter son aide pour :
- Aménager le poste de travail grâce à des moyens de compensation techniques.
- Faire intervenir une personne nécessaire pour compenser votre handicap (tuteur, traducteur en langue des signes, ...).
- Modifier l’organisation du travail (horaires adaptés, télétravail…).
Consultez l'aide à l'adaptation des situations de travail.
- Une action de formation professionnelle pour ajuster les compétences de la personne aux exigences de son poste.
L’Agefiph met à votre disposition les solutions qui permettront de créer les meilleures conditions pour accueillir, intégrer et faire évoluer des collaborateurs en situation de handicap.
Consultez l'aide à l'accueil et à l'intégration.