Comment prendre en compte le handicap d’une personne à son poste ?

Vous êtes employeur et vous souhaitez prendre en compte le handicap d’un collaborateur. L’Agefiph vous accompagne pour rechercher, financer et mettre en œuvre des solutions concrètes de compensation du handicap dans l’emploi.

Soyez vigilant

En tant qu’employeur, vous pouvez être confronté à des situations d’apparition ou d’aggravation du handicap à tout moment au sein de votre entreprise  :  

  • Lors de l’intégration d’un nouveau collaborateur en situation de handicap.
  • À la suite de l’accident ou de la maladie d'un salarié devenu handicapé ou dont le handicap s’est aggravé.
  • À l’occasion d’un changement de poste ou d’une modification dans l’organisation du travail qui a pour conséquences de remettre en question de l’aptitude d’un salarié à son poste.

Respectez vos obligations

Dans tous les cas, vous devez prendre en compte la situation de la personne et mettre en œuvre les mesures nécessaires car la compensation du handicap est une obligation en application des principes d’égalité de traitement et de non-discrimination dans l’emploi.

Selon le principe de « compensation raisonnable », inscrit dans la loi, l’employeur doit mettre en œuvre toutes les « mesures appropriées » pour atténuer ou neutraliser les conséquences du handicap sur l’activité professionnelle de la personne mais celles-ci doivent rester proportionnées aux moyens dont dispose l’entreprise et aux enjeux liés aux aménagements réalisés. Les obligations d’une PME ne seront pas les mêmes que celles d’une grande entreprise.

La nature des actions à mener dépend :

  • Du type de handicap et de ses conséquences sur l'emploi occupé par le salarié.
  • Du type de poste occupé par le salarié.

Concrètement, il s’agit de repérer et d’évaluer les difficultés auxquelles peut être confronté le salarié en situation de handicap et de mettre en œuvre des solutions de compensation.

Envisagez différentes solutions de compensation

Selon la situation, plusieurs types d’aménagements sont envisageables  :

  • Des aménagements techniques  : mise à disposition d’équipements adaptés au handicap, de logiciels spécifiques…
  • Des aménagements organisationnels  : horaires adaptés, réorganisation des tâches confiées, mobilisation d’une aide humaine…
  • Une formation pour permettre au salarié d’utiliser un outil ou un logiciel adapté à sa situation.

Toutes ces actions peuvent accompagnées et cofinancées par l’Agefiph. Avec notre partenaire Cap emploi, nous pouvons vous aider et vous accompagner pour  : 

  • Evaluer les besoins de la personne à son poste de travail, si besoin avec l’appui de spécialistes (ergonome, expert des différents handicaps…).
  • Identifier les solutions à envisager.
  • Mettre en œuvre les solutions de compensation du handicap, quelles que soient leur nature (techniques, organisationnelles, formation…).
Publié le 16 avril 2025