Comment aborder le handicap en entretien ?

L’entretien d’embauche avec un candidat en situation de handicap se déroule dans les mêmes conditions qu’avec n’importe quel candidat. Il convient toutefois de s’y préparer pour aborder, en évitant les maladresses, les possibles conséquences du handicap sur l’emploi. L’Agefiph et ses partenaires vous conseillent et vous accompagnent dans vos démarches.

Préparez l’entretien

Avant de recevoir le candidat, vous devez vous assurer de certains prérequis :

  • Connaître le détail de la fiche de poste et les contraintes éventuelles du poste (port de charges, déplacements, rythme de travail...).
  • Prévoir les conditions d’accueil du candidat pour l’entretien : accessibilité des lieux, recours à un interprète en langue des signes…L’Agefiph vous conseille et vous apporte un soutien financier pour vous permettre de prendre en compte les contraintes d’un candidat en situation de handicap lors des étapes d’accueil et d’intégration dans votre entreprise. Découvrez notre offre conseil et accompagnement et l'aide dédiée.
  • Vous informer sur le sujet du handicap dans l’emploi et laisser de côté vos idées toutes faites sur ce qu’une personne en situation de handicap peut ou ne peut pas faire. Vous pouvez consulter les modules de professionnalisation destinés à vous permettre de développer vos connaissances sur le sujet emploi et handicap. Consultez l'appui à la professionnalisation.

Si le candidat vous est adressé par France Travail, Cap emploi ou une structure d’insertion, vous pouvez échanger avec la personne référente pour identifier les contraintes du candidat et les solutions que vous pourriez lui proposer. 

Gardez en tête les objectifs de l’entretien

Abordez l’entretien de la même manière qu’avec n’importe quel candidat. Votre priorité en tant que recruteur est de :  

  • Apprécier la capacité du candidat à occuper l’emploi proposé.
  • Evaluer ses aptitudes professionnelles et ses motivations : savoir-faire, savoir-être et savoirs techniques.

À aucun moment, le handicap ne doit devenir le sujet principal de l’entretien. Rappelez-vous que seul le médecin du travail peut décider de l’aptitude/inaptitude d’un candidat à occuper un poste de travail ou des mesures d’adaptation au poste de travail.  

Présentez le poste de façon concrète et précise afin de permettre au candidat d’identifier les tâches qu’il peut réaliser sans problème et ses éventuels besoins. Une visite du poste de travail est un plus.

Utilisez des questions ouvertes et laissez au candidat suffisamment de temps pour se présenter : parcours professionnel, formation, précédentes expériences, motivation pour le poste, etc. 

Abordez les conséquences du handicap

Le sujet du handicap ne doit pas pour autant rester tabou. Aborder la question pendant l’entretien permet de :  

  • Evaluer l’adéquation poste/handicap.
  • Anticiper un éventuel aménagement de poste.  

Le sujet du handicap doit être abordé uniquement en termes de besoins et de restrictions en lien direct avec l’emploi. Sont à proscrire : les questions relatives à la vie privée, à la nature des traitements médicaux, à l’origine du handicap.

N’oubliez pas de :  

  • Valoriser, le cas échéant, la politique handicap de l’entreprise et d’indiquer les acteurs référents en interne (référent handicap, etc).
  • Rappeler au candidat le principe de confidentialité des informations relatives à la santé et au handicap.  

Confirmez votre 1er avis

 Pour conforter ou vérifier votre avis sur le candidat :  

  • Des dispositifs tel que la mise en situation professionnelle permettent de vérifier l’aptitude du candidat avant de finaliser le recrutement.
  • Un entretien complémentaire avec le référent handicap de l’entreprise peut permettre d’envisager dans le détail les aménagements qui seraient nécessaires pour compenser le handicap du futur collaborateur. 
Publié le 16 avril 2025