5 étapes pour préserver l’emploi d’un salarié confronté à une situation de handicap
Au cours de sa vie professionnelle, un de vos salariés peut se retrouver en difficultés pour occuper son poste. Pour vous donner toutes les chances de préserver son emploi, il vous faut agir au plus tôt et procéder étape par étape. L’Agefiph met à votre disposition les solutions destinées à faciliter les démarches de maintien du salarié dans l’emploi.
Etape 1 - Détectez les situations à risques
Prévenir les situations d’inaptitude suppose d’être attentif aux signes avant-coureurs : difficultés rencontrées par un collaborateur, absences répétées, arrêt de travail de longue durée... Agir au plus tôt permet de disposer de temps pour trouver les solutions adaptées.
Sensibiliser les acteurs internes de l’entreprise (encadrement, services sociaux, représentants du personnel…) et formaliser des processus d’alerte permet de détecter les situations à risque très en amont, d’éviter les situations de crise et d’anticiper la recherche de solutions et de financements.
Etape 2 - Analysez la situation
Identifier une solution de maintien dans l’emploi nécessite la réalisation d’un diagnostic de la situation du salarié prenant en compte :
- La nature du risque.
- Le bilan de la situation du salarié (restrictions médicales, compétences, formation…).
- L’environnement de travail.
- Les possibilités d’ajustement entre l’état de santé du salarié et son poste de travail.
- Les possibilités de reclassement dans l’entreprise.
Il est important de travailler de manière collective, avec le service de prévention et santé au travail et d’associer le salarié à la démarche afin d’avoir la vision la plus précise possible de la situation.
À Savoir : lorsqu'un salarié est en arrêt de travail, l’employeur peut désormais proposer un rendez-vous de liaison pour l’informer sur les démarches possibles pendant l’arrêt. Voir la vidéo "C’est quoi le rendez-vous de liaison".
Etape 3 - Accompagnez la reconnaissance administrative du handicap
Le salarié doit faire une demande de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé auprès de la Maison départementale des personnes handicapée (MDPH). La démarche de reconnaissance administrative du handicap est nécessaire pour pouvoir mobiliser les solutions de l’Agefiph. Cette démarche est personnelle et confidentielle mais peut être accompagnée par l’employeur.
Consultez la page "A qui s’adressent les solutions de l’Agefiph ?".
Etape 4 - Engagez la recherche et la mise en œuvre de solutions
En lien avec les différents intervenants externes (médecin du travail, MSA, Cap emploi, Comète...), plusieurs aides de l’Agefiph sont mobilisables pour engager la recherche et la mise en œuvre de solutions :
- L’étude ergonomique : réservée aux situations d’aménagement complexes, l’étude ergonomique vise à évaluer les difficultés rencontrées la personne à son poste et identifier des solutions concrètes, réalistes et chiffrées pour compenser le handicap. Consultez l'aide dédiée.
- L’intervention de spécialistes de différents types de handicap : vous pouvez bénéficier du conseil d’un expert spécialiste de chacun des types de handicap (moteur, visuel, auditif, psychique, cognitif) pour identifier les solutions permettant de compenser le handicap. Consultez l'aide dédiée.
- L’aide à l’adaptation des situations de travail : elle permet de participer au financement des aménagements du poste nécessaires pour tenir compte du handicap. Consultez l'aide dédiée.
Etape 5 - Assurez le suivi du maintien dans l’emploi
Pour garantir un maintien dans l’emploi durable, un suivi et un accompagnement du salarié sont nécessaires :
- Dans les premiers mois, il est important de s’assurer que les aménagements mis en place conviennent et permettent au salarié de poursuivre son activité, dans des conditions adaptées à son handicap.
- Tout au long de la vie professionnelle, il faut rester vigilant à l'évolution du handicap du salarié, des conditions d'exercice de son métier, pour identifier d’éventuels ajustements à apporter.