numérique emploi handicap

THalent Digital de l’Agefiph : ouvrir les métiers du numérique

THalent Digital est la dynamique proposée par l’Agefiph pour que les personnes handicapées accèdent aux métiers du numérique. Elle prend la forme d’expérimentations et d’actions soutenues depuis quelques années tels, les parcours de Simplon, Déclics numériques de l’association Diversidays, le mouvement THalent Digital J’agis, le diagnostic numérique handicap réalisé par CGI, et d’autres actions qui se déploient au niveau national comme dans les territoires.

Légende ci-après
THalent Digital de l'Agefiph pour ouvrir les métiers du numérique aux personnes handicapées

Secteur du numérique en tension

Avec le développement des technologies numériques dans les domaines de l’informatique, la téléphonie mobile, le web, l’intelligence artificielle, et dans notre quotidien, les professions du numérique explosent depuis une dizaine d’années. 
Si les métiers les plus occupés sont majoritairement et traditionnellement ceux de l’informatique et des systèmes d’information, ils se développent par exemple dans la création numérique, l’interface utilisateur, le big data, l’intelligence artificielle et cela dans tout type d’entreprise, dans tout secteur d’activité. Il y aurait plus de 80 métiers dans le numérique, en entreprise, association ou administration, dans la banque, la santé, l’énergie, la culture … 

Dans ce contexte de transition numérique et de fort développement des métiers du numérique, ce secteur représente autant d'opportunités d’emploi et d’insertion professionnelle pour les personnes en situation de handicap. 

1 316 000 
personnes en emploi
En 2023, 1 316 000 personnes en emploi exercent une profession du numérique

En 2023, 1 316 000 personnes en emploi exercent une profession du numérique soit 4.6% de la population en emploi (vs 800000 personnes en 2021). Source INSEE 

Les métiers du numérique également pour les personnes handicapées

Ainsi, depuis quelques années l’Agefiph soutient des expérimentations et actions, en région et au national qui assurent aux personnes en situation de handicap de se former, d’accéder à un emploi, se reconvertir dans le secteur du numérique. Cette année, l’ensemble des expérimentations est évalué pour identifier les suites à donner.

Parallèlement, avec THalent Digital, l’Agefiph poursuit la dynamique pour que les personnes handicapées accèdent aux métiers du numérique. THalent Digital recouvre, pour le moment et dans l’attente des résultats de l’évaluation, 4 actions principales : 

  • les parcours sans couture de Simplon, 
  • Déclics numériques de l’association Diversidays, 
  • le mouvement THalent Digital - J’agis, 
  • le diagnostic numérique handicap réalisé par CGI.

Les SAS sur-mesure proposés par Simplon

Ce sont des modules en amont d’une formation qualifiante aux métiers du numérique. Ils assurent aux personnes et aux entreprises d’acquérir les compétences socles du numérique et d’affiner leur orientation vers ces métiers. Ces SAS sont une reprise de ce qu’était initialement « Thalent digital » le parcours de formation sélectionné dans le cadre du PIC 100% inclusion financé par l'Etat, mené jusqu’au 31 août 2023.

C’est bien le nom de cette formation « Thalent Digital » que l’Agefiph reprend aujourd’hui pour en faire une dynamique large et ouverte qui recouvre toutes les étapes du parcours vers et dans l’emploi.

> Voir Thalent digital en vidéo

SAS Simplon, à qui s'adresser?

La liste des formations proposées par Simplon, comprenant les « SAS de pré-qualification aux métiers du numérique » dispensés selon la filière choisie : intelligence artificielle, infrastructures, cybersécurité .. est disponible sur https://simplon.co/formations/.

Pour toute information, contacter Maylis de Solage, Référente Handicap chez Simplon mdesolages@simplon.co.

DéClics numériques

C'est un programme de formations courtes et en ligne de l’association Diversidays pour découvrir les métiers du numérique et ouvrir le secteur du numérique aux personnes handicapées avec par exemple offres d’emplois, accompagnement, aménagement de poste. Il y a plusieurs sessions par an, d’une dizaine de jours.

A qui s'adresser? Les sessions de formation sont annoncées sur le site de https://declics-numeriques.com/ 

Pour en savoir plus sur diversidays 

> Voir Déclics numériques en vidéo

Le mouvement « THalent Digital J'agis »

Il formalise et valorise l'engagement des entreprises dans le numérique sur le territoire. Aujourd’hui, près de 60 entreprises s’inscrivent dans ce mouvement. 

Vous êtes intéressé pour rejoindre cette dynamique ? Rapprochez-vous de la délégation régionale Agefiph proche de vous. 

Le diagnostic numérique handicap

Proposé par CGI, le diagnostic numérique handicap est une expérimentation qui s’adresse aux entreprises souhaitant développer l’emploi des personnes en situation de handicap dans les métiers du numérique. Cet accompagnement permet à l’entreprise d’identifier les freins et les leviers et de co-construire un plan d’action pour diversifier les stratégies de recrutement et le recours au secteur adapté/protégé. 

Vous êtes intéressé? contactez Catherine Cuq, Sénior Manager chez CGI, catherine.cuq@cgi.com

Publié le 16 juillet 2024