Autodiagnostic handicap

Sensibiliser et informer sur le sujet du handicap

Faire savoir aux salariés où ils peuvent trouver les informations clés sur le sujet avec un interlocuteur identifié à qui s’adresser en cas de question. Pour rappel : toutes les entreprises d’au moins 250 salariés doivent désigner un référent handicap. Lutter contre les stéréotypes sur le sujet et sensibiliser les salariés au handicap est indispensable pour créer un climat de confiance en interne, faciliter l'intégration et le suivi des personnes handicapées dans l'entreprise. La communication sur les expériences réussies peut contribuer à montrer que "handicap et emploi, c'est possible !"

Comme n’importe quel projet RH, intégrer durablement le handicap dans l’entreprise implique de mobiliser les différentes parties prenantes en proposant des modalités adaptées à chaque cible (direction, managers, fonctions supports, représentants des salariés, tuteurs...). Une attention toute particulière doit être accordée sur le rôle des managers dont l'engagement conditionne la réussite de la démarche. Ces modalités doivent être élaborées au regard des caractéristiques de l'entreprise (mono site ou plusieurs sites, effectifs...) et en lien avec les actions existantes (par exemple, au lieu d'organiser un événement spécifique handicap, intégrer le sujet handicap dans un événement interne déjà prévu).

Mettre à disposition de l’ensemble des salariés des informations « de base »

Mettre en place un interlocuteur pour informer et piloter les actions

Sensibiliser les acteurs clés au sein de l’entreprise avec des actions adaptées

Encourager les acteurs de son territoire à s’engager sur le sujet du handicap

  • Participer au RRH et identifier les entreprises du même secteur d’activité, secteur géographique, pour s’inspirer de ce qu’elles ont pu mettre en place, construire des outils, ou mettre en place des actions pour répondre à des besoins inter-entreprises : adhésion gratuite sur l’espace collaboratif
  • Se rapprocher des missions handicap de branches.
  • Participer aux clubs d’entreprises : CCI, CPME, MEDEF, U2P, club Être, club handicap et compétences, la France s’engage…
  • Identifier les entreprises de l'autodiagnostic du même secteur d'activité, taille ou zone géographique.

     
Publié le 03 avril 2024