Offre aux entreprises sortant d'accord agréé : information et conseil

Pleinement mobilisée pour faire progresser significativement et durablement l’emploi des personnes en situation de handicap, l’Agefiph renforce son offre d’accompagnement des entreprises. Elle propose aux entreprises ou groupes sortant d’un accord pour l’emploi des personnes handicapées agréé par l’Etat au 31 décembre 2023, un accompagnement personnalisé et des conditions simplifiées de mobilisation de son offre. Un objectif : les aider à pérenniser leur politique handicap.

Légende ci-après
Photo représentant un espace de stockage de colis, sur laquelle sont représentés 2 employés, dot l'un est en fauteuil roulant.
Au 31 décembre 2023, 78 accords auront pris fin représentant 670 entreprises. © Istock

Simplifier l’accès à l’offre et accompagner en proximité

Dans le souci constant de soutenir l’engagement des entreprises pour l'emploi des personnes en situation de handicap, l’Agefiph renforce son offre pour les entreprises ou groupes dont l’accord pour l’emploi des personnes handicapées a pris fin, dites « les entreprises sortant d’accord ».

A compter du 1er janvier 2024, l’Agefiph simplifie les conditions d’accès à son offre pour ces entreprises et leur propose un accompagnement sur mesure pour assurer la continuité et la pérennité de leur politique handicap. En 2024, 670 entreprises sont concernées, couvertes par un des 78 accords qui prennent fin au 31 décembre 2023.

En complément de l’offre existante aux entreprises, ces entreprises ou groupes bénéficient de :

  • un accompagnement de proximité par un interlocuteur Agefiph pour faciliter le recours à l’offre de l’Agefiph,
  • un accès direct à l’offre de l’Agefiph sans condition de prescription,
  • une « démarche confiance » avec l’Agefiph pour engager les actions au plus vite,
  • la possibilité de disposer d’une enveloppe financière permettant d’aménager les postes de travail.

Ces dispositions seront traduites dans un cadre conventionnel avec l'Agefiph formalisé par une « convention de services ».

Vidéo : l'engagement de l'Agefiph présenté par Christophe Roth et Didier Eyssartier

Remplir les conditions pour une convention de services

La convention de services sera proposée à toute entreprise qui le souhaite et qui remplit les conditions suivantes :

  • disposer d’un référent handicap et d’un interlocuteur pour piloter le partenariat avec l’Agefiph,
  • disposer d’une politique handicap structurée dans le cadre d’un plan d’action portant sur l’ensemble des axes d’une politique handicap, et affichant un objectif de progression du taux d’emploi,
  • recueillir un avis du Comité social et économique, dans le cadre de la poursuite du dialogue social.   

Contacter et informer tous les ans les entreprises sortant d’accord au 31 décembre

Concrètement, depuis quelques semaines déjà, l’Agefiph contacte les entreprises relevant d’un des 78 accords sur l’emploi des salariés handicapés qui prend fin au 31 décembre 2023. Cette prise de contact sera renouvelée tous les ans auprès des entreprises sortant d’accord au 31 décembre.

D’ici la fin de l’année, ces entreprises sont invitées à trois temps d’information, conçus comme un parcours alternant webinaire et atelier. Notre objectif : vous donner toutes les clés pour poursuivre votre politique handicap.

Nous vous proposons trois rendez-vous sur :

  1. l’accompagnement de l'Agefiph des entreprises sortant d’accord (webinaire d'1h30) : qui est concerné, principes et modalités,
  2. l’offre de l’Agefiph (webinaire d'1h30) : les aides, services, outils à votre disposition,
  3. un atelier et étude de cas pour répondre à toutes vos questions.

 

S'inscrire aux 3 rendez-vous d'information, contacter l'Agefiph

Nous invitons les entreprises sortant d'accord au 31 décembre 2023 à s’inscrire aux rendez-vous d'information via le formulaire en ligne ci-dessous et à bien suivre l’ordre indiqué de ces sessions, pensées comme un parcours. Vous pourrez choisir votre date pour chacun des trois rendez-vous qui s’étalent de juillet à décembre 2023.

Suite à ces réunions d'information, si vous aviez des questions, vous pouvez consulter notre Question / Réponse dédié à ce sujet.

Vous souhaitez contacter l'Agefiph, envoyez nous un mail à : grandscomptes@agefiph.asso.fr

Publié le 05 juillet 2023