L'Agefiph présente au Salon des entrepreneurs de Nantes, 100% virtuel
L'Agefiph soutient les projets de création d’activité des personnes en situation de handicap en proposant un accompagnement par un expert en création d’activité (accompagnement par BGE en Pays de la Loire, déployé et financé par l’Agefiph) et, si besoin, en mobilisant une aide financière au démarrage d’activité et/ou pour aménager son activité à son handicap (étude ergonomique, aménagement de poste…).
Atelier sur « Entrepreneuriat et handicap, c’est possible ! »
Le 24 novembre 2020, Elodie Tessier chargée d’Etudes et de développement en Délégation régionale des Pays-de-la-Loire à l’Agefiph a animé un atelier, en présence de Christine RICHARD, conseillère et formatrice de BGE Pays de la Loire et Catherine CORMERAIS, co-fondatrice et PDG d’EMBELLVIE.
Créer son entreprise, se développer, recruter : des solutions existent pour l’emploi et la création d’activité de personnes en situation de handicap !
Vous n’avez pas pu y participer ? Regardez le replay.
A noter que vous devrez vous inscrire ou vous connecter sur le site ; l'atelier démarre au-delà de 10 minutes (vous devrez pour cela, avancer la vidéo).
Prises de RDV avec l’Agefiph et des entrepreneurs
Le salon virtuel a permis à des porteurs de projet ou entrepreneurs de prendre rendez-vous avec une personne de l’Agefiph, un témoin entrepreneur en situation de handicap.
Vous vous posez des questions pour créer votre entreprise ? Vous vous demandez quelles aides peut vous apporter l’Agefiph ?
N’hésitez pas à contacter votre conseiller Pôle emploi, Cap emploi ou Mission Locale ou, si besoin, la Délégation régionale Agefiph dont vous dépendez pour poser vos questions.
Des services et aides spécifiques existent
Depuis le 1er confinement établi en raison de la crise sanitaire, l’Agefiph a déployé des mesures d’aides exceptionnelles, valables jusqu’au 28 février 2021, pour notamment :
- Proposer un accompagnement renforcé pour les entrepreneurs,
- Proposer un soutien à l'exploitation pour les entrepreneurs,
- Couvrir financièrement les périodes de carence d'arrêt de travail.
Ce dispositif, déployé et financé par l’Agefiph, permet :
- D’accompagner les porteurs de projet sur leur création-reprise d’entreprise (accompagnement par BGE en Pays de la Loire et déployé et financé par l’Agefiph) ;
- D’octroyer une aide financière à la création de 5 000 € (sous conditions) ;
- De bénéficier de la micro-assurance « Trousse Première Assurance » ;
- En complémentarité, le créateur peut également solliciter d’autres aides de l’Agefiph pour sécuriser son parcours en lien avec sa situation de handicap, notamment celles relatives à la formation ou à l’adaptation de situations de travail, de la compensation des contraintes générées par le handicap.
En 2019 en Pays-de-la-Loire, 176 personnes handicapées ont créé leur entreprise avec le soutien financier de l'Agefiph.