Worldskills Lyon 2024 : bravo à l’équipe de France médaille de bronze
Partenaire historique d'Abilympics France, l’Agefiph félicite l’équipe de France qui a terminé à la 3ème place des nations en compétition de la finale mondiale WorldSkills Lyon 2024. L'Agefiph était présente tout au long de la compétition et a organisé la conférence emploi et handicap le 14 septembre avec un focus sur l'accessibilité des métiers du transport aux personnes handicapées.
La 47ème Compétition Mondiale des Métiers WorldSkills (anciennement Abilympics) s’est déroulée à l’Eurexpo de Lyon du 10 au 15 septembre : semaine intense et pleine d’émotion. La France s’est hissée à la 3ème place des nations en compétition en remportant 37 médailles.
L’Agefiph félicite l’équipe de France et les champions français, talents qui traversent nos régions et plus de 50 métiers en compétition. Bravo aux champions !
Les médaillés d'or :
• Théo CHIQUET, réceptionniste d’hôtellerie, Ile-de-France
• David CLEMENCIN, charpente, Nouvelle-Aquitaine
• Ruben JOHAN, construction digitale, Ile-de-France
• Marie LANGLAIS, coiffure, Bretagne
• Axel LAUMOND, plâtrerie et constructions sèches, Hauts-de-France
• Denis MERLO, service en restaurant, Hauts-de-France
Des worldskills 2024 inclusifs avec l'Agefiph
L’Agefiph salue l’inclusion qui s’est exprimée tout au long de l’évènement à Eurexpo et au village des Métiers – Place Bellecour.
L’Agefiph était présente au Village des métiers, le 13 septembre aux côtés de Cap emploi, des Missions Locales, de France Travail, et de la MMIE (Maison Métropolitaine d'Insertion pour l'Emploi) .
Le 14 septembre, l’Agefiph a organisé la conférence emploi et handicap, le talent sans limite, en faisant un focus sur les métiers du transport, secteur désormais plus accessible aux personnes en situation de handicap grâce, par exemple, au camion-école Handitrucks, à l’aide de l'Agefiph Pré-évaluation des capacités à la formation ou encore la course Trans France Handicap qui a sillonné la France ces derniers jours.
Conférence animée par Bénédicte Henry, déléguée régionale Adjointe de l’Agefiph, intervention de Didier Eyssartier, directeur général de l'Agefiph. Témoignage de Jaime Caetano médaillé d'argent en soudage aux derniers Internationaux Abilympics sur son parcours professionnel et son expérience de la compétition, Céline, conductrice d’autocars chez Berthelet, Karine Coulon, directrice du développement pour présenter les travaux menés par Opco mobilité et l’Agefiph.
L’inclusion aura toute sa place en région pour le 48ème compétition WorldSkills et se traduira à l’occasion des finales nationales de Marseille 2025 avec 18 métiers ouverts aux personnes en situation de handicap, sans condition d’âge, dans le cadre du parcours WorldSkills France Plus.