« Voyons les personnes avant le handicap », la nouvelle campagne du gouvernement.
Changer le regard sur les personnes handicapées, telle est l’ambition de la nouvelle campagne du gouvernement. Déployée ce lundi 18 octobre, cette campagne nationale de sensibilisation au handicap a pour slogan « Voyons les personnes avant le handicap ! ». Jusqu’au 4 janvier, trois spots réalisés par Yvan Attal seront diffusés à la télévision, au cinéma et en ligne, accompagnés de dix affiches relayées dans la presse et l’espace public.
Les films
Les 3 films mettent en scène des situations de la vie quotidienne et illustrent un monde où le handicap n’est plus un sujet. Conçus en étroite collaboration avec les personnes en situation de handicap qui se sont prêtées aux rôles de modèles et de comédiens : l'une est sourde, l'autre en fauteuil, le dernier porte une prothèse de bras, cette campagne profite d’un plan média national fort pour toucher tous les Français.
Le rencard
La robe
La cantine
Une série de dix portraits, tous handicaps confondus, réalisés par la photographe Sylvie Lancrenon, accompagne également ces films et sera déployée « au plus près des territoires » (lieux publics, gares, entreprises, commerces, MDPH...).
Une belle initiative du gouvernement pour « Rendre visibles les invisibles » selon Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat au Handicap.
Pour Didier Eyssartier, directeur général de l’Agefiph, cette campagne représente un « relais intéressant et un bon support » pour sensibiliser les acteurs de l'entreprise car les situations évoquées misent d'abord sur « les compétences ».
Quelle diffusion ? Proposés en sous-titrages et audiodescription, les spots seront diffusés du 18 octobre au 4 janvier 2022 sur les télévisions, les réseaux sociaux et dans les médias, avec un renfort dans les cinémas.
L'inclusion, c'est l'affaire de tous!
Pour sensibiliser la société à la question de l’inclusion des personnes handicapées dans l’emploi, l’Agefiph diffusera, également, début novembre, une campagne de communication signée #activateurdeprogrès d’ampleur nationale, visible à la télévision, à la radio, en affichage, sur internet et les réseaux sociaux.
Cette campagne entend faire évoluer les représentations du grand public, des employeurs et des personnes en situation de handicap elles-mêmes sur leur place dans la sphère professionnelle, et notamment en entreprise.