Actualité
Hauts-de-France

Votre entreprise accompagne ses salariés atteints de cancer : venez témoigner !

Le projet I-KNOW-HOW a pour objectif d’aider les personnes ayant eu un diagnostic de cancer à rester en emploi ou à retourner travailler en créant de nouveaux services innovants et durables pour les employés, les employeurs et le personnel (para)médical.

I-KNOW-HOW : 3 services à destination des salariés atteints de cancer et de leurs employeurs :

- Un outil de service d'information interactif en ligne. Cet outil innovant présentera en 3D des récits prenant le point de vue des différentes parties prenantes (employeurs, employés, professionnels de la santé) après entretiens approfondis avec ces derniers ;

- Un service d'accompagnement professionnel pour les employés atteints de cancer  comprenant un modèle optimisé d'encadrement professionnel assemblé à partir de différentes bonnes pratiques de la zone des 2 mers et  un programme de formation pour les accompagnateurs professionnels ;

- Un service de coaching pour les employeurs comprenant une boîte à outils pour mettre en œuvre des politiques et procédures pratiques proactives soutenant les mesures de retour au travail pour les employés atteints de cancer, et un programme de formation pour les professionnels et les gestionnaires des ressources humaines. Ce projet bénéficie du soutien financier du FEDER (Fonds Européen de Développement Régional).

 

Un projet à dimension européenne

Comme les Pays-Bas, l'Angleterre et la Belgique, la France, représentée par la Métropole Européenne de Lille (MEL) et le Centre Oscar Lambret, contribue à cette opération en réalisant, des entretiens à destination des personnes porteurs ou ayant été porteurs d'un cancer et par la MEL des entretiens auprès d'employeurs confrontés à des situations de cancer parmi leurs employés. L'AGEFIPH, en tant qu’expert du maintien dans l’emploi accompagne ce projet.

 

La MEL recherche des témoignages d’entreprise

Malgré la situation sanitaire actuelle, la MEL essaie d'avancer dans la réalisation de ces actions et souhaiterait, même à distance, approcher des entreprises ayant connu et/ou accompagné des salariés atteints de cancer afin de leur proposer à minima un entretien (de préférence des PME, tous secteurs d’activités confondus présents dans l’Aisne, le Nord, l’Oise, le Pas-de-Calais ou la Somme).

Si vous souhaitez vous joindre à ce projet, apporter vos témoignages, expériences et contribuer au développement de ces nouveaux services innovants et durables, vous pouvez contacter les chargés de mission référents de cette opération :

- Véronique SELLEZ, chargée de mission Recherche Prévention Santé 06 43 52 16 27 vsellez@lillemetropole.fr

- Mathieu DESMULLIEZ, chargé de projets européens mdesmulliez@lillemetropole.fr

 

Publié le 30 avril 2020