Actualité

Vient de paraitre le tableau de bord Emploi-chômage des personnes handicapées – 1er semestre 2021

Emploi et chômage des personnes handicapées - 1er semestre 2021

À la différence du tout public, le nombre de demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’obligation d’emploi (DEBOE) n'a pas augmenté depuis le 1er confinement. Il a même diminué de 2,2 % au niveau national (-2,9 % pour l’ensemble des publics), soit près de 11 000 demandeurs de moins en un an et plus de 30 000 en 3 ans. Découvrez les principaux enseignements du dernier tableau de bord emploi chômage des personnes handicapées.

L'activité économique redémarre en France et retrouve son niveau d'avant crise

Pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire, l’intensification de la circulation du virus n’a pas provoqué de recul marqué de l’activité économique qui se retrouve à la fin de l'été 2021 proche de son niveau d'avant crise.

Selon l'Insee, la poursuite de la reprise pourrait entraîner une croissance légèrement supérieure à 6 % en 2021. L’emploi salarié augmente dans tous les secteurs d’activité et dépasse son niveau d’avant-crise sauf dans l’industrie. Le taux de chômage atteint 8 % de la population active au second trimestre 2021. Il est quasiment identique (–0,1 point) à son niveau de fin 2019, avant la crise sanitaire.

Pas de hausse du nombre de demandeurs d'emploi pour les personnes handicapées...

À fin juin 2021, 482 373 DEBOE sont inscrits à Pôle emploi en catégories A-B-C. Ils représentent 8,3 % de l’ensemble des demandeurs d’emploi contre 8,2 % un an auparavant.

À la différence du tout public, le nombre de DEBOE n'a pas augmenté depuis le 1er confinement. Le nombre de DEBOE a diminué de 2,2 % au niveau national (-2,9 % pour l’ensemble des publics), soit près de 11 000 demandeurs de moins en un an et plus de 30 000 en 3 ans.

Comme l’indique l’Insee, les baisses du chômage doivent être analysées avec prudence car elles résultent notamment d’un fort recul du nombre de personnes sans emploi en recherche active d’emploi pendant les périodes de restrictions de déplacement.

... mais un chômage de longue durée qui continue d'augmenter

À fin juin 2021, 63 % des DEBOE sont en chômage de longue durée contre 51 % pour l’ensemble des publics.

L’ancienneté moyenne d’inscription est de 919 jours pour un DEBOE (contre 883 jours un an auparavant), soit 213 jours de plus que pour l’ensemble des publics. Un fort rebond des insertions et des maintiens dans l'emploi.

Après une année 2020 marquée par un recul des insertions et des maintiens dans l'emploi, ceux-ci ont fortement redémarré au 1er semestre 2021 avec des taux de croissance supérieurs à 20%. En particulier, les embauches de personnes handicapées, qui représentent 4,3 % de l'ensemble des embauches recensées par Pôle emploi, ont augmenté de 26 % en un an.

Par ailleurs, le développement de l'apprentissage se poursuit (+ 82 % en un an pour les contrats aidés par l'Agefiph) boosté par les mesures instaurées par les pouvoirs publics et l'Agefiph dès le début du 1er confinement.

Télécharger le tableau de bord et l'infographie emploi-chômage

Thématique
Publié le 26 octobre 2021