Actualité
Grand Est

Une nouvelle convention de partenariat signée entre AKTO et l'Agefiph Grand Est !

Un partenariat qui se renforce pour des actions concrètes en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap

L’Agefiph et AKTO travaillent en partenariat depuis plusieurs années. 

AKTO est l'Opco (opérateur de compétences) des services à forte intensité de main-d'oeuvre qui accompagne les entreprises et les salariés de ses 27 branches professionnelles dans leur stratégie d'emploi, de formation et de qualification.

AKTO agit pour l'alternance, l'emploi durable et la construction de parcours professionnels. Il accompagne la performance des entreprises en renforçant la montée en compétences et la qualification des salariés. Il déploit les actions en faveur de l'attractivité des métiers et des emplois. Il est au coeur des synergies entre les acteurs de la formation professionnelle

A ce titre, AKTO s'implique tout naturellement, et ce depuis plusieurs années, dans l'inclusion des personnes en situation de handicap.

Il a donc travaillé aux côtés de l'Agefiph Grand Est pour pouvoir mettre en place une nouvelle convention de partenariat de deux ans, qui a été signée en 2022, et qui a concrètement pour objectifs de mettre en œuvre conjointement des actions autour des axes suivants :

- Informer, sensibiliser et mettre à disposition des outils à destination de l’équipe AKTO, des entreprises et des branches professionnelles sur la thématique du handicap à travers des webinaires, des ateliers d’échanges…Les entreprises seront amenées à s’inscrire sur des actions concrètes, avec l’appui d’AKTO et de l’Agefiph, pour développer l’emploi et la formation des personnes en situation de handicap.

- Accompagner et inciter les entreprises à recruter des personnes en situation de handicap en favorisant la rencontre entre le public et les entreprises à travers l’organisation de forum, de job dating, de rallye pour l’emploi...

- Favoriser l’accès à l’alternance et à la formation des salariés et des demandeurs d’emploi en situation de handicap, en veillant d'une part à l’adaptation et à la mise en place d’un suivi personnalisé du parcours de formation au regard du handicap ainsi que d'autre part à la professionnalisation des organismes de formation et des CFA sur l’accompagnement de ce public.

- Accompagner les publics et les entreprises dans le cadre de la prévention de la désinsertion professionnelle et le maintien dans l’emploi en assurant notamment la coordination avec les acteurs spécifiques du maintien dans l’emploi.

Pour ce faire, Akto et l’Agefiph mettent à disposition des entreprises et du public en situation de handicap leurs aides, dispositifs et outils complémentaires.

Dans le cadre de cette convention, des actions prioritaires seront définies et mises en place tous les ans, en fonction du contexte et des besoins identifiés auprès des entreprises et des autres partenaires ou acteurs du territoire.

Publié le 31 janvier 2023