Actualité
Antilles-Guyane

Une nouvelle convention de partenariat en Guadeloupe au titre des dispositifs de la formation professionnelle continue

Photo d'une signature de contrat entre une jeune femme et le gestionnaire
Partenariat Transition Pro/Délégation Agefiph Antilles-Guyane istock

La délégation régionale de l’Agefiph Antilles-Guyane et Transitions Pro Guadeloupe ont signé le 19 Janvier 2022 une convention afin de favoriser l’accès et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées, en utilisant la formation professionnelle continue comme levier. Ce partenariat traduit la volonté des deux institutions de sécuriser les parcours professionnels des salariés handicapés, notamment ceux qui sont en risque de désinsertion professionnelle pour raison de santé.

La convention conclue entre l’Agefiph Antilles-Guyane et Transitions Pro Guadeloupe a pour objet de poursuivre et renforcer le partenariat existant depuis de nombreuses années, en mettant en synergie leurs moyens financiers et pédagogiques pour :

  • Éviter les ruptures de parcours trop brutales pour leurs publics communs,
  • Faciliter l'accès des personnes handicapées aux dispositifs de formation, à savoir le Projet de Transition Professionnelle (PTP) et prise en compte du handicap dans le cadre de la formation,
  • Augmenter leur capacité financière dans le financement de projets de reconversion, de façon à pouvoir faire évoluer le nombre de projets et être efficients.

Cette collaboration doit permettre d’amplifier les moyens disponibles pour la prise en charge des cibles suivantes :

  • Reclassement professionnel des salariés handicapés confrontés à un risque de désinsertion professionnelle à court terme, en raison de leur état de santé. Cas de maintien en emploi
  • Reconversion professionnelle des salariés handicapés dont l’emploi est menacé par la conjoncture économique (risque de fermeture de l’entreprise, de licenciement économique, de plan social…) ou l’évolution du monde du travail (métier en voie de disparition). Cas de maintien de l’employabilité.

A noter que pour les situations de maintien dans l’emploi (y compris salariés en indemnités journalières), l’Agefiph intervient en fonction des besoins individuels quel que soit le type d’action (Actions en amont de la qualification ou actions qualifiantes/certifiantes) et sur la compensation du handicap en situation de formation (financement du surcoût pédagogique) à travers les Ressources Handicap Formation qui soutiennent et conseillent tous les acteurs de la formation pour mieux prendre en compte le handicap en formation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié le 23 février 2022