Un nouveau partenariat régional pour l’emploi des personnes en situation de handicap !
Le 28 janvier 2022, dans les locaux de la Direction de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DEETS - Martinique), l'Agefiph Antilles-Guyane et l’AFDAS Antilles-Guyane ont signé une convention traduisant la volonté des deux structures d’agir ensemble pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. Il s’agit de la déclinaison régionale de la convention cadre signée au national entre les deux institutions et qui précise les actions à réaliser conjointement par les parties en respect du cadre national partenarial 2021-2024.
En juin 2021, l'AFDAS et L'Agefiph Antilles-Guyane se sont rapprochées autour d'une collaboration visant à mener des actions renforçant l'alternance aux Antilles-Guyane. Les deux réseaux ont par la suite souhaité poursuivre la dynamique partenariale initiée en formalisant leurs engagements en vue de favoriser l’accès à l’emploi et la sécurisation des parcours professionnels des personnes en situation de handicap et amplifier la mobilisation des entreprises et des branches professionnelles en faveur de l’emploi de ce public.
Ainsi, afin d’accompagner les employeurs de la Culture, des Industries Créatives, des Médias, de la Communication, des Télécommunications, du Sport, du Tourisme, des Loisirs et du Divertissement sur le sujet du handicap, l’Afdas et l’Agefiph sur ces régions travailleront aux actions d’information et de sensibilisation des cibles suivantes :
- Les adhérents de l’Afdas et leurs salariés,
- Les CFA et centres de formation des secteurs de l’Afdas (notamment concernant l’accueil et l’accompagnement des apprenants en situation de handicap), en partenariat avec la Ressource Handicap Formation (RHF),
- Les conseillers formation de l’Afdas,
- Les publics demandeurs d’emploi handicapés en vue de favoriser leur accession dans les dispositifs de droit commun (CSP, POEI, POEC, Contrats de professionnalisation et d’apprentissage…).
L’Afdas et l’Agefiph se rencontreront et échangeront dans le cadre d’un comité opérationnel régional pour faire le point sur l’avancée, le suivi et la gouvernance du partenariat à l’échelle régionale ainsi que sur le calendrier de son déploiement.
Développons l’emploi des personnes en situation de handicap aux Antilles-Guyane et soutenons les entreprises pour une société inclusive.