Actualité
Pays de la Loire

Un Engagement Inclusif : Signature de la Convention entre la MFR de Carquefou, la région Pays de la Loire et l’Agefiph pays de la Loire

Elouan entouré de ses camarades et des partenaires

La MFR de Carquefou, la région Pays de la Loire et l’Agefiph pays de la Loire ont signé une convention le 25 mars. Objectif : la mise en place d'un plan d’action pour l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la formation.

Le 25 mars à la MFR de Carquefou, son directeur Monsieur James Aubry a signé la charte d'accueil pour les apprenants en situation de handicap avec ses partenaires institutionnels régionaux.

Lors de cet événement, 20 stagiaires de la formation professionnelle qualifiante "soigneur animalier en parc zoologique", financée par la Région dans le cadre du dispositif VISA Métiers 2023, ont été réunis, mettant particulièrement en lumière le cas d'Elouan Fournier, apprenant avec un handicap auditif. Accompagné de ses interfaces de l’institut Ocens, Elouan incarne la détermination et la résilience. Son parcours, jalonné de défis, rappelle que le handicap ne doit jamais être un obstacle à la réalisation de ses projets.

La signature officielle de la charte d'accueil des apprenants en situation de handicap symbolise un engagement concret pour une éducation inclusive. Cet acte fort témoigne de la volonté de la MFR et de son équipe de s’impliquer et de créer un environnement propice à l'épanouissement de tous, indépendamment des différences. En signant cette charte, l'institution s'engage à mettre en place des dispositifs adaptés et des mesures d'accompagnement pour garantir l'accès à l'éducation pour tous.

Les partenaires qui ont permis la concrétisation du projet d’Elouan étaient également présents : La Conseillère spéciale au handicap auprès de la Présidente de Région, Cap emploi, l'Agefiph, la Coordinatrice handicap de Loire-Atlantique, les intervenantes de l’institut Ocens. 

Cet événement est un témoignage de l'importance de l'éducation comme levier d'émancipation et de progrès pour tous les individus, quel que soit leur parcours ou leurs capacités.

Publié le 19 avril 2024