Actualité
Bourgogne-Franche-Comté

Troubles du spectre autistique : les enjeux d'un bon accompagnement vers et dans l'emploi

Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme le 2 avril, "comment ça, tu es sous l'eau ?!"

Qu’est-ce que les troubles du spectre autistique (TSA)?

Handicap invisible, l’autisme n’est pas une maladie, mais, comme le définit la Haute Autorité de Santé, un trouble neuro-développemental.

Parce qu’il représente un ensemble de symptômes qui varient d’une personne à l’autre, il a été remplacé par le terme de troubles du spectre autistique, lequel permet d’intégrer la notion de diversité. Chaque personne autiste est donc différente, avec un fonctionnement qui lui est propre.

Cependant, plusieurs critères caractérisent les TSA :

  • Un déficit des interactions sociales et de la communication verbale et / ou non verbale
  • Le caractère restreint et répétitif des comportements et des intérêts (on parle d’intérêts spécifiques par leur caractère profond et pointu)
  • Des particularités sensorielles, qui peuvent concerner toutes les modalités sensorielles et être caractérisées par une hypo ou une hypersensibilité

 

Rencontre avec Sandra VESNIC et Sophie JAILLOT, conseillères emploi handicap au sein du Cap emploi 58.

  • Parlez-nous de votre mission en quelques mots

Nous sommes conseillères emploi handicap au sein de Cap Emploi 58. Depuis quelques années maintenant, nous rencontrons de plus en plus de personnes en situation de TSA, ce qui a amené notre direction à créer un groupe de travail spécifique, composé de 4 référentes, dont vous faisons partie. Nous intervenons également sur le dispositif emploi accompagné spécifique TSA. Nous avons pour mission d’accompagner ces personnes vers l’emploi, en prenant en compte les spécificités qui sont les leurs. Rappelons en effet que chaque autiste possède son propre fonctionnement.

 

  • Quand les personnes que vous rencontrez sont en recherche d'emploi, quelles sont les principales questions qu’elles se posent ? Que craignent-elles le plus ?

Les personnes TSA sont peu expressives quant à leur ressenti. La relation de confiance qui s’installe au cours de notre accompagnement va nous permettre d’investiguer sur leurs interrogations et appréhensions. Elles sont souvent liées à l’entretien d’embauche (sur le fait de mentionner ou non la nature de leur handicap par exemple) mais aussi à l’intégration au sein de l’entreprise (notamment sur ce qui concerne les aménagements de poste) et de l’équipe de travail.

 

  • A quoi les personnes sont-elles le plus souvent confrontées sur le plan professionnel ?

Sans préparation particulière, une personne autiste pourrait se sentir perdue à sa prise de poste (cf environnement nouveau). Elle pourrait aussi être confrontée :

  • au regard des autres,
  • à une incompréhension des consignes si formulées de manière trop générale et abstraite (cf sens propre versus sens figuré, ce dernier étant souvent peu compris),
  • à une organisation dans l’espace non appropriée (cf luminosité, bruit…),
  • à un repli sur soi (avec propre isolement) , n’osant bien souvent pas demander en cas de besoin.

D’où la pertinence en amont d’un travail de préparation, ayant pour objectif de « baliser » le terrain (séquençage des tâches, consignes claires et concises, aménagement …)

 

  • Quels sont les trois principaux conseils que vous pourriez donner aux employeurs ?

Tout d’abord, comme dans toutes situations, nous insistons sur la notion de bienveillance. Cette attitude contribuera en effet à mettre la personne en confiance – ce qui est primordial pour une personne autiste – et ainsi à améliorer sa qualité de vie professionnelle. Il peut être pertinent de désigner un tuteur en entreprise, lequel sera LE référent, LA personne ressource pour toutes questions, qu’elles soient d’ordre professionnel, organisationnel ou encore administratif.

 

Le deuxième conseil concerne la préparation et l’accompagnement à l’intégration. C’est quelque part l’une des clés principales d’une insertion professionnelle réussie, qui peut si nécessaire se faire avec l’aide d’un job coach ou encore de dispositif du type emploi accompagné.  La plus-value de cet accompagnement réside dans le balisage qu’il permet de mettre en place, favorisant ainsi une meilleure compréhension et adaptation à l’environnement professionnel.

 

Nous conseillerions en dernier lieu de ne pas avoir peur de recruter une personne autiste. En effet, ce sont des personnes dont les qualités professionnelles sont nombreuses. D’une part en termes d’implication dans le travail : elles mettent du cœur à l’ouvrage, sont volontaires, impliquées, tout en étant ponctuelles, loyales et honnêtes. Toutes ces qualités sont liées à leur TSA qui implique un respect strict des règles (dans la mesure où elles sont énoncées clairement et sans ambiguïté).

D’autre part en termes qualitatifs, les personnes autistes travaillant avec soin et méthode. Enfin, sur le plan cognitif, ces personnes font preuve de capacités notables, telles la mémoire, la logique, l’ingéniosité, la précision ou encore la persistance.

 

  • Quel est votre plus belle réussite ?

De manière générale, notre plus belle réussite est de pouvoir accompagner chaque personne autiste en tenant compte de ses spécificités. Notre expérience nous montre que ce travail, que nous menons en partenariat avec chaque personne, est nécessaire, pour une insertion professionnelle réussie. Si nous avions un exemple à citer, nous pourrions parler du jeune Hugo, recruté comme agent polyvalent de restauration en établissement scolaire, après tout un travail d’accompagnement et de préparation, sous forme d’entretiens, de périodes d’immersion, d’adaptation du poste / de l’environnement / du rythme, jusqu’à trouver les conditions optimales pour lui.

 

  • Le mot de la fin 

Les troubles du spectre autistique constituent un handicap encore peu connu à ce jour. Pour autant, nous le répétons, il ne faut pas avoir peur de recruter une personne autiste. Ce sont en effet des personnes sur lesquelles nous pouvons compter en emploi. Vous n’êtes pas seuls : des dispositifs peuvent en effet être mobilisés pour vous accompagner dans leur intégration. Alors … n’hésitez plus !

 

Un grand merci à Sandra et Sophie pour leur témoignage et intervention lors de la présentation de l'activ box

Publié le 21 avril 2021