Travailleurs indépendants handicapés : des aides étendues en période de crise sanitaire
Les Travailleurs indépendants handicapés (TIH) peuvent bénéficier de l’accompagnement de spécialistes du handicap et de l’emploi. Des aides financières prolongées et étendues aux secteurs les plus en difficulté en période de crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19.
Travailleurs indépendants handicapés (TIH) : qui sont-ils ?
Une Étude nationale travailleurs indépendants handicapés (Enatih) a été réalisée en partenariat avec la Fondation Malakoff Humanis Handicap, le cabinet d’études Emicité et l’association h’up entrepreneurs. Les résultats présentés au printemps 2021 nous enseignent que les travailleurs handicapés indépendants, qui représentent 8% des bénéficiaires de l’obligation d’emploi, sont :
- à 64% d’anciens actifs (dont 42% en CDI), et pour 25% d’anciens entrepreneurs. 89% étaient déjà en situation de handicap avant la création de leur activité.
- 36% à avoir développé une activité complètement ou en partie destinée aux personnes en situation de handicap,
- 65% à travailler à partir de leur domicile,
- plus âgés que le reste de la population en emploi puisque 72% des travailleurs indépendants handicapés ont plus de 40 ans,
- plus diplômés que les personnes en emploi, avec ou sans reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. 84% des travailleurs indépendants handicapés ont un niveau de qualification égal ou supérieur au bac, contre 42,7% pour le reste de la population.
- 25% à ne pas souhaiter avoir la RQTH.
Covid-19 : des aides étendues aux secteurs en difficulté
Travailleur indépendant handicapé, créateur d’entreprise handicapé, micro-entrepreneur en situation de handicap, l’Agefiph vous soutient pendant la crise sanitaire et économique liée à l’épidémie de Covid-19. Des aides pour les créateurs et repreneurs d'entreprises bénéficiaire de l’obligation d’emploi ayant créé ou repris une activité entre le 1er janvier 2017 et le 30 juin 2021 ou accompagnés dans le cadre de l’opération Rebond TIH portée par H’UP. Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez bénéficier :
D’une aide financière « Soutien à l’exploitation » de 1500 € pour renforcer la solidité financière de votre activité. Depuis le 1er mars 2021, cette aide financière est ouverte aux entrepreneurs en situation de handicap ayant créés ou repris une entreprise après le 1er janvier 2017 et les nouveaux créateurs (TPE, indépendants, micro-entrepreneurs, professions libérales) bénéficiaires de l'obligation d'emploi :
- ayant bénéficié d’un accompagnement à leur projet de création financé par l'Agefiph et/ou d’une aide financière à la création d'activité de l’Agefiph ;
- travaillant dans les secteurs touchés par des fermetures administratives : hôtellerie-restaurant, culture, sport, etc. , même s’ils n’ont pas bénéficié d’un soutien antérieur de l’Agefiph. La liste des secteurs concernés est accessible via ce lien.
La demande doit parvenir à l'Agefiph avant le 30 juin 2021.
D’autres aides spécifiques liées à la Covid-19 sont prévues comme :
- un diagnostic-conseil "soutien à la sortie de crise" dans le but de favoriser la relance ou la réorientation de votre activité ;
- une aide financière pour les périodes de carences des arrêts de travail ;
- le dispositif Rebond TIH (cf encadré).
Toutes les aides aux travailleurs indépendants handicapés (TIH)
En complément des aides financières spécifiques liées à la crise de la Covid-19 et en tant que futur travailleur indépendant handicapé (TIH), Vous pouvez bénéficier d’un soutien à la création de votre activité par un spécialiste handicap et création d’entreprise sélectionné par l’Agefiph. Vous pouvez par exemple :
- Obtenir de l’aide pour déterminer la faisabilité de votre projet, son adéquation avec les répercussions de votre handicap sur votre quotidien de travail ;
- percevoir une aide financière de 5000 € à la création d’entreprise (ou aide à la reprise d’activité). L’objectif est de vous aider à démarrer votre activité et à conserver votre emploi malgré la crise ;
- demander à bénéficier des aides mobilisables par les TIH et les demandeurs d’emploi en voie de créer une entreprise comme des aides pour faciliter la mobilité, compenser le handicap…
N’hésitez-pas à vous faire accompagner par un conseiller Cap emploi ou par votre Délégation régionale Agefiph pour tout ce qui concerne les aides financières, matérielles et humaines disponibles.
Deux dispositifs qui pourraient vous intéresser
Rebond TIH : un accompagnement dédié
Vous êtes entrepreneur en situation de handicap depuis plus de 2 ans et demi ? Vous avez jusqu’en juin 2021 pour participer au programme Rebond TIH proposé par l’Agefiph et l’association d’entrepreneurs en situation de handicap H’up. Une solution d’accompagnement dédié pour challenger votre business modèle, développer vos compétences avec l’aide d’un mentor expert et de partenaires spécialisés, participer à des ateliers pratiques sur la communication non-violente, la prospection commerciale, la digitalisation, etc. Un programme très utile pour relancer votre activité et mieux faire face à la crise.
Découvrez la plateforme TIH-Learning
TIH-Learning est la première formation conseil en ligne des travailleurs indépendants handicapés cofinancée par l’Agefiph la fondation Malakoff Humanis. Elle comprend 13 modules de vidéo sur la thématique "entreprendre et handicap" destinés à fournir des conseils sur la manière de gérer certaines situations spécifiques à la situation de TIH ; des quiz pour permettre aux entrepreneurs de tester leurs connaissances ; 6 classes virtuelles avec des échanges via des vidéo- conférences.