Succès de l'événement "emploi et handicap, les acteurs innovent"
Le 22 mars dernier, une centaine d’acteurs locaux et d’employeurs publics et privés découvraient l’ensemble de la nouvelle offre très complémentaire qui leur est proposée en matière d’emploi et de handicap à la Réunion.
Lors de cette réunion organisée au sein d’un ESAT de l’ALEFPA de l’Ouest de l’île, le Cap Emploi - SAMETH a expliqué les changements déployés depuis le 1er janvier 2018.
Et ce sont les employeurs, les personnes en situation de handicap qui sont venus en parler : apprentis, tuteurs, DRH, du public comme du privé. Pour capitaliser sur l’expérience.
La personne en situation de handicap et son employeur sont désormais accompagnés tout au long du parcours par une chaîne d’acteurs, à commencer par ceux qui interviennent dans le cadre du droit commun tels que le Pôle Emploi.
C’est le frein à l’insertion professionnelle que représente le handicap, et le besoin de compensation, qui déterminent le mode d’accompagnement. Avec un nouveau métier à la clef dans l’Océan indien : le chargé d’accompagnement spécialisé, au sein des 3 agences du Cap Emploi – SAMETH Réunion.
A cette occasion, les entreprises ont également pu faire connaissance avec le nouveau dispositif dit d’emploi accompagné mis en œuvre par l’ALEFPA à la Réunion, mais également Comete France, tout nouveau service sur le territoire réunionnais, pour permettre la plus grande anticipation en vue du retour à l’emploi suite à un accident grave.