Actualité
Centre-Val de Loire

Signature d'une convention régionale avec l'ARS

Signature de la convention Agefiph/ARS en présence de Laurent Habert directeur général de l'ARS CVL et Didier Eyssartier Directeur Général de l'Agefiph
Laurent Habert DG de l'ARS Centre Val de Loire et Didier Eyssartier DG de l'Agefiph

Le 15 mars 2022, l’AGEFIPH et l’ARS ont signé une convention de partenariat. Elle vise à favoriser les parcours d’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap en alliant l’expertise médico-sociale de l’ARS à l’expertise du monde économique et social de l’AGEFIPH.

Les signataires de la convention travailleront au cours de l’année 2022 à la mise en œuvre du plan d’action et notamment :

 

  • L’organisation et la mise en œuvre d’une manifestation « DUODAY » sous un format collectif. L’objectif est de mettre en relation le temps d’une journée une entreprise et des jeunes d’établissements médico-sociaux en vue de préparer leur future insertion professionnelle, pendant la SEEPH, en novembre 2022. L’ARS identifie un ou plusieurs établissements médico-sociaux. L’AGEFIPH identifie une ou plusieurs entreprises accueillantes.

 

  • La mise à disposition de la Ressource Handicap Formation (RHF) de l’AGEFIPH au profit des établissements médico-sociaux pour sécuriser les entrées en formation des personnes en situation de handicap. Cette action débutera par l’organisation d’un webinaire afin de faciliter l’appropriation de la RHF par les professionnels des établissements médico-sociaux.

 

  • La mise en lien des acteurs du médico-social avec les entreprises du milieu ordinaire dans le cadre du « Réseau Référents Handicap » en entreprise. Un atelier sera organisé, co-animé avec l’ARS et proposé aux entreprises, en 2022, sur une thématique « médico-social ».

 

Le plan d’action basé sur les 5 axes de la convention va être déployé au cours de l’année 2022 et actualisé durant les 3 années à venir, durée de cette première convention.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez consulter le communiqué de presse ci-dessous.

Publié le 22 mars 2022