Semaine de l'alternance du 16 au 20 mai 2022
À l’occasion de la 1ère édition de la semaine nationale de l’alternance, programmée du 16 au 20 mai 2022, Pôle emploi renforce son accompagnement auprès des demandeurs d’emploi et des entreprises. L'Agefiph Haust-de-France s'associe à la démarche pour mieux promouvoir l'alternance pour les bénéficiaires de l'Obligation d'emploi de Travailleurs Handicapés
L’alternance, une formation gagnant-gagnant
C’est un système de formation fondé sur une phase pratique et une phase théorique qui alternent. C’est une véritable passerelle pour l’emploi et l’insertion professionnelle. Pour l’entreprise, c’est s’assurer de recruter un candidat adapté à son besoin, c’est s’offrir la possibilité de former un futur collaborateur en l’intégrant à son entreprise moyennant un coût financier peu élevé. Pour l’alternant, c’est l’assurance de s’insérer progressivement dans le monde du travail, préparer un diplôme/titre reconnu parmi un large choix de métiers/secteurs d’activité tout en étant rémunéré.
L’alternance comprend 2 types de contrats :
- le contrat d’apprentissage
- le contrat de professionnalisation.
Ils répondent tous deux au même objectif de montée en compétence du salarié en combinant travail en entreprise et formation théorique. Cependant, le contrat d'apprentissage relève de la formation initiale alors que le contrat de professionnalisation relève de la formation continue. Les principales différences se trouvent dans les types et durées du contrat, l'âge et la rémunération du bénéficiaire.
Une programmation d'événements riche sur les territoires
L'ensemble des partenaires se sont mobilisés pour proposer un programme riche sur les 5 départements afin de mettre en lumière cette thématique auprès des demandeurs d'emploi mais également des entreprises.
Plus d'informations sur les événements proches de chez vous, rendez-vous sur l'agenda