SAVE THE DATE: EDITION 2020 DE LA SEMAINE EUROPÉENNE POUR L’EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPÉES
La 24ème édition de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) se déroulera cette année du lundi 16 novembre au dimanche 22 novembre 2020. Dans le Grand Est, des événements sont en préparation. Ils vous seront dévoilés en 3ème semaine d'octobre !
Comme pour les éditions précédentes, LADAPT, l’Agefiph et le FIPHFP sont co-organisateurs de cet évènement incontournable de l’agenda social et économique.
L’édition 2020 aura bien évidemment une résonance particulière en raison de la crise sanitaire qui a particulièrement impacté l’emploi des personnes handicapées, largement touchées par le chômage et pour certaines, menacées dans leur emploi.
Malgré ce contexte difficile, ses organisateurs souhaitent pouvoir
-
Mobiliser, cette année encore, tous les acteurs qui agissent en faveur de l’emploi des personnes handicapées afin de :
– partager la conviction que les personnes handicapées sont un facteur de progrès dans l’emploi et pour la société toute entière.
– agir pour poursuivre et aller plus loin dans les actions en faveur de l’inclusion des personnes handicapées dans l’emploi.
- Inviter les entreprises à se mobiliser et à agir pour l’emploi des personnes handicapées.
- Communiquer auprès du grand public, des représentants politiques, des institutionnels, des journalistes, afin de montrer que l’emploi des personnes en situation de handicap est un sujet de société majeur et que la situation progresse.
- Apporter aux personnes handicapées des perspectives et des informations.
LADAPT, l’Agefiph et le FIPHFP portent cette année la mise en valeur des thématiques suivantes :
- Le numérique : un levier pour accélérer l’inclusion des personnes handicapées dans l’emploi.
- L’école inclusive : comment peut -elle préparer les jeunes enfants, dès leur toute première scolarisation, à devenir acteurs d’un changement de regard et de posture vis-à-vis du monde de l’emploi ?
- Le handicap invisible : maladie chronique, maintien dans l’emploi, seconde partie de carrière. 80 % des handicaps ne se voient pas. En parler ou pas ? Comment les employeurs peuvent-ils s’organiser pour prendre en compte la santé de leurs collaborateurs et fidéliser les compétences ?
Malgré le contexte sanitaire incertain, les organisateurs de la SEEPH ont la volonté collective de poursuivre le travail partenarial engagé les années précédentes lors de cette Semaine dans le cadre du PRITH Grand Est, tout en s’adaptant à cette situation inédite. L’ensemble des partenaires, les organisateurs d’événements des années précédentes, les entreprises du Grand Est, et tous ceux qui le souhaitent, sont d'ores et déjà associés pour marquer leur engagement en faveur de l’emploi des personnes handicapées en :
- Faisant la promotion et en s’engageant comme « Activateur de Progrès », notamment en organisant le Lundi 16 novembre, Activateur de progrès en fête!
- Faisant la promotion et en mettant en place le dispositif DUODAY pour sa journée nationale prévue le Jeudi 19 novembre (formation de duos entre des personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires dans de nombreuses entreprises, collectivités ou associations).
- Contribuant à la mise en place d’événements tout en privilégiant des actions numériques ou à distance afin d’assurer la sécurité sanitaire de tous ; une belle occasion d’innover !
En région Grand est, tous les acteurs qui souhaitent s’associer à la programmation régionale sont invités à prendre contact avec la coordination du PRITH Grand Est: prith-grandest@practhis.asso.fr