Actualité
Nouvelle-Aquitaine

Réussir le maintien en emploi des salariés en situation de handicap

Plus de 50 référents handicap ont participé à la journée d'informations proposée par le Service de Santé au travail AHI 33 et l'Agefiph Nouvelle-Aquitaine, qui s’est déroulée le 5 octobre 2021 à Bordeaux, une proposition à l'attention du réseau des référents handicap (RRH) des entreprises de Nouvelle-Aquitaine.

Au programme : infos pratiques, témoignages d’entreprises, ateliers d’échanges d’expériences…

 

Animée par les équipes de proximité de l’Agefiph et de l’AHI 33, avec l’intervention de Cap Emploi Gironde, la journée a permis aux différents acteurs de présenter leurs services.

Ce moment entre professionnels était l'occasion de partager les enjeux d'une démarche d’anticipation nécessaire à la réussite du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

Des ateliers et des échanges de pratiques se sont tenus également afin de guider les référents handicap sur ce sujet, pour lequel ils ont un rôle à jouer au sein de l’entreprise en terme de sensibilisation et de connaissance des interlocuteurs ou dispositifs à activer.

Le maintien dans l’emploi, de quoi parle-t-on concrètement ?

C’est quoi ? La prévention du risque de perte d'emploi à la suite d'une altération de la santé du salarié. Cette altération peut être d'origine professionnelle ou non.

On agit quand ?

Si un problème de santé (physique, sensoriel, mental, psychique, une maladie invalidante, comme le cancer, l’hypertension, diabète, asthme, sclérose en plaque,…) vient à réduire les possibilités pour la personne de conserver un emploi. Avant tout, il s’agit d’une démarche d’anticipation afin de permettre au salarié de conserver son emploi ou un autre dans l’entreprise, dans des conditions compatibles avec son état de santé.

Il existe des solutions concrètes pour le salarié, parfois avec des d’aménagements techniques, organisationnels ou de la formation. Et pour l'entreprise, cela permet d'éviter une perte de compétences et un déséquilibre dans les collectifs de travail.

Favoriser le maintien dans l'emploi des collaborateurs en situation de handicap, c'est agir de manière individuelle mais aussi collective notamment en matière de sensibilisation et de prévention. C'est là que le référent handicap de l'entreprise peut intervenir ; des outils et des interlocuteurs sont à disposition pour l'aider dans sa mission.

Pour en savoir plus : télécharger le guide de l’AHI 33
Besoin d'appui ? N'hésitez pas à contacter notre équipe Entreprises pour obtenir un rendez-vous personnalisé.

Contacts : entreprises.nouvelle-aquitaine@agefiph.asso.fr ou au 0800 11 10 09

Publié le 18 octobre 2021