Retour sur la conférence « maintien » au salon PREVENTICA
Ce jeudi 30 septembre s’est tenue, dans le cadre du SalonPreventica à Lille Grand Palais, une conférence sur le maintien dans l’emploi, une belle occasion pour échanger sur une illustration concrète.
Un évènement de taille
Rappelons-le, cette table ronde avait pour but de sensibiliser les entreprises au thème de maintien dans l’emploi. C’est Ivan TALPAERT, Camille LELONG, Pauline DOISY et Alexandre BENSOUSSAN qui ont eu l’honneur d’animer cette table ronde. Ainsi, un échange entre les différentes organisations : Cap Emploi, Agefiph et la Bouchonnerie Somain a pu émerger. Après une explication d’Ivan TALPAERT, Délégué Régional de l’Agefiph Hauts-de-France, sur le concept de maintien emploi, c’est l’entreprise « La Bouchonnerie Somain » qui a présenté sa solution de maintien en emploi pour une de ses employés. Cette entreprise fabrique des capsules de bouchage et surbouchage en PVC, PET et complexe épais.
Un exemple concret
Suite à un accident et arrêt de travail de plus de trois ans, la salariée a bénéficié d’interventions régulières avec le CAP EMPLOI lui permettant un aménagement de poste. Pour exemple, un des aménagements était un siège pour être assis/debout avec un repose pieds circulaire.
Le soutien de l’Agefiph
Les retours sur ces interventions sont très favorables. Grâce à l’accompagnement de l’Agefiph et du Cap emploi (financé par l’Agefiph), la salariée a pu être réintégrée l’entreprise rapidement et dans de bonnes conditions. L’Agefiph a soutenu ce processus de maintien dans l’emploi en finançant l’aménagement à hauteur de 90%, ce qui a pleinement satisfait « La Bouchonnerie Somain », lui permettant in fine de conserver sa salariée dans des conditions optimales.