Actualité
Bretagne

Quentin Alligand, nouveau Délégué Régional de l'Agefiph Bretagne

Nouveau délégué régional de Bretagne assis derrière son bureau devant son ordinateur

Rencontrons-nous ! Voici ce que pourrait être le leitmotiv de Quentin Alligand, nouveau Délégué régional de l'Agefiph Bretagne, arrivé début septembre 2022.

Présentations : 

Quentin Alligand, en quelques mots qui êtes-vous ?
J'ai 40 ans, marié, père de famille, un peu artiste et attaché aux relations humaines. 

Quel est votre parcours ? 
Après un cursus scientifique, j'ai suivi un master en management et gestion des organisations dans le domaine du social, de l'insertion professionnelle et de l'éducatif à l’université Paris XII 
Je suis au service des personnes en situation de handicap et des entreprises depuis 14 ans. J'ai débuté à la CNSA (Caisse nationale de solidarité et d'autonomie) puis j'ai intégré l'Agefiph. Tout d'abord en Île-de-France puis au siège, j’ai ensuite rejoint la Normandie en tant que délégué régional adjoint (DRA). Pendant toutes ces années, j'ai travaillé avec les partenaires pour construire des offres de service territoriales respectueuses des compétences de chacun

Et aujourd'hui ? 
Je souhaite apporter mon expérience, servir les orientations de l'Agefiph et définir avec les partenaires un même cap d’action au profit des personnes et des entreprises

Comment voyez-vous votre mission en Bretagne ? 
La Bretagne est une région où le plein emploi est une réalité. Elle bénéficie d'un ancrage à la fois terrien et maritime, d’un tissu économique composé de TPE PME déjà convaincues par l'inclusion. Il faut donc trouver, avec elles, comment les accompagner et leur proposer les compétences dont elles ont besoin. 

Je suis convaincu que nous pouvons favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap en mobilisant plus fortement les dispositifs de l'alternance et la formation professionnelle, à condition de mettre en place les bons moyens de compensation.

La Bretagne est un territoire engagé et dynamique où nos partenaires ont envie d'agir pour l'emploi et le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap. L’enjeu est de construire, sans doute au travers des instances régionales (comme le PRITH et le CROCT) des orientations politiques concertées et adaptées aux politiques locales et tenant compte des pratiques professionnelles.

Et donc quelle stratégie allez-vous appliquer ? 
Au-delà du rôle d'accompagnement financier et technique de l'Agefiph, nous devons être facilitateur pour nos publics et nos partenaires, créer du lien, animer les réseaux…
 
À ce stade, j’identifie 3 priorités : 

  1. Favoriser l’inclusion grâce à la mobilisation du droit commun notamment par la définition de priorités au sein du PRITH (plan régional pour l’insertion des travailleurs handicapés) et du PRST (plan régional de santé au travail)
  2. Incarner notre rôle d’animateur de réseaux dans les entreprises, les centres de formation et autres domaines où notre compétence est sollicitée en :
    • renforçant l’accompagnement des entreprises vers une politique d’emploi des personnes en situation de handicap
    • développant la Ressource emploi formation (RHF) avec l’ensemble des partenaires,
  3. Favoriser la professionnalisation des acteurs du handicap.

Un message pour conclure ? 

Rencontrons-nous !  Rencontrons-nous pour faire ensemble… Rencontrons-nous pour articuler nos offres de service et répondre aux besoins des personnes et des entreprises… Rencontrons-nous pour identifier ensemble comment favoriser l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap… Et passons à l’action !
Thématique
Publié le 17 octobre 2022