Prix ADP 2024 : découvrez les lauréats
C’est en clôture de la première journée de l’Université du Réseau des Référents Handicap que s’est déroulées la cérémonie du Prix Activateur de Progrès. Cette cérémonie annuelle vise mettre en lumière et à récompenser des initiatives favorisant l’emploi des personnes en situation de handicap.
Le mot du Président
« Le Prix #activateurdeprogrès est très important pour nous car il ambitionne de valoriser les politiques handicap des entreprises et de convaincre chaque organisation que l'emploi de salariés en situation de handicap est une richesse et non une contrainte. Dans une période où le monde professionnel est en pleine mutation, avec la mise en place récente de France Travail, l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap doit être une priorité nationale. Chaque année, l'Agefiph participe activement à l'URRH, devenu avec le temps un événement incontournable pour le monde du travail et des référents handicap. Notre objectif est de changer les mentalités et de mettre en avant les compétences professionnelles des personnes en situation de handicap. L'avenir du travail se fera avec l'égalité des chances et un emploi pour tous ou ne se fera pas ! ».
Découvrez les sept lauréats
- Coup de cœur du public : Aftral et Opco Mobilités
- Coup de cœur du jury : la manufacture Dubosc
- Activateur de recrutement et d'accès à l'emploi : Coopérative Fleuron d'Anjou, qui a réussi à augmenter son taux d'emploi de personnes handicapées à 9% en six ans.
- Activateur de maintien dans l'emploi & d'évolution professionnelle : SNCF Action Sociale, récompensée pour ses séjours de répit collectifs favorisant le bien-être des salariés.
- Activateur d'alternance : AFTRAL & OPCO Mobilités, pour leur engagement à rendre l'alternance accessible à tous les handicaps dans le secteur du transport routier.
- Activateur de sensibilisation et communication : KNDS Bourges, salué pour son défi sportif et humain visant à sensibiliser au handicap.
- Activateur de collaboration avec un ESAT, une EA ou un TIH : Bricomarché de Châtillon-sur-Indre, pour son initiative d'accueil de jeunes d'un IME pour travailler sur site.
- Le progrès c'est moi, c'est nous : Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH), pour son accompagnement d'Antoine, un jeune porteur de trisomie 21, dans son projet professionnel dans l'audiovisuel.
Cette diversité des projets récompensés témoigne de l'engagement croissant des entreprises en faveur de l'inclusion. Encore bravo à tous nos lauréats de cette édition et à l'année prochaine !